Il avait demandé le renvoi de son procès en comparution immédiate. Le juge lui a accordé, il sera donc jugé le 6 février prochain pour avoir agressé lundi des surveillants du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan.
C'est sous escorte musclée que le détenu était arrivé cet après-midi au tribunal de grande instance de Mont-de-Marsan. Devant celui-ci attendaient des surveillants du centre pénitentiaire ainsi que des représentants syndicaux qui manifestent depuis plusieurs jours pour dénoncer leurs conditions de travail.
Lundi le détenu, connu pour être radicalisé, avait blessé sept surveillants alors qu'au même moment une journée de mobilisation était organisée devant les prisons françaises, suite aux événements de de Vendin-le-Vieil.
Ce détenu était incarcéré pour meurtre. Il avait été condamné à 20 ans de prison pour sa participation au lynchage de deux hommes à Échirolles près de Grenoble, le 28 septembre 2012.
Hier soir il avait été transféré au quartier disciplinaire de la prison des Landes. Il sera finalement transféré dans la soirée à la prison de Gradignan près de Bordeaux en attendant son procès.