À la salle du petit bonheur de Mont-de-Marsan dans les Landes, depuis dimanche 9 janvier 2022, les sapeurs-pompiers vaccinent sur rendez-vous de 9 heures à 17 heures. Une opération qui se déroulera tous les dimanches du mois de janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Première session de vaccination dominicale à la salle du petit bonheur de Mont-de-Marsan (Landes) ce dimanche 9 janvier 2022. À partir d’aujourd’hui et durant tous les dimanches du mois de janvier, les sapeurs-pompiers sont en charge de ce centre de vaccination de 9h à 17h. La prise de rendez-vous se fait sur Doctolib mais ils est également possible d'aller directement sur place même sans rendez-vous.

Si aujourd’hui ce créneau a connu un succès relatif, qui s’explique par un nombre élevé de personnes positives à la covid-19, selon les pompiers (dans les Landes le taux d’incidence dépasse les 1000 cas pour 100 000 habitants), cette session permet de renforcer l'offre de vaccination du département.

250 doses par jour tous les dimanches

Les sapeurs-pompiers des Landes ont répondu à la demande de la préfecture et de l’ARS, pour se charger du centre de vaccination les dimanches. Le reste de la semaine, du lundi au samedi, la salle est occupée par le personnel de l'hôpital de Mont-de-Marsan qui assure la vaccination. "Cela avait du sens de venir donner un coup de main, de venir ouvrir des créneaux supplémentaires et de participer à l’effort vaccinal", indique le Colonel Olivier Lhote, directeur départemental adjoint des sapeurs-pompiers des Landes.

C’est la première fois dans le département que des pompiers gèrent toute la logistique de la vaccination. Neuf sont mobilisés pour cette opération : des pompiers professionnels, des volontaires, des infirmiers sapeurs-pompiers, un médecin sapeur-pompier et du personnels administratifs.

Nous avons prévu 250 doses pour la journée, 250 créneaux de vaccination, plutôt des doses de rappel. Comme c’est du moderna, c'est pour les personnes de plus de 30 ans.

Docteur Sylvia Dertheil

médecin-cheffe du SDIS des Landes

Des doses de Pfizer devraient également leur être fourni prochainement. "Les gens sont plutôt détendus, confiants et sont comme tout le monde dans l’expectative, on ne sait pas trop où est-ce qu’on va. Beaucoup demandent s’il y aura une quatrième dose", témoigne Valérie Lacaussade, infirmière sapeur-pompier.

Si la plupart sont des doses de rappel, les premières doses sont également possibles dans le centre de vaccination. Installé à la salle du petit bonheur de Mont- de-Marsan, il était le seul du département. Avec le renfort des pompiers, le nombre de centres passe à deux avec les créneaux le dimanche.

En parallèle, l’hôpital, qui gère le centre du lundi au samedi, amplifie également ses horaires : deux heures de plus tous les soirs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information