Covid-19 : nombre de cas record en Nouvelle-Aquitaine mais hospitalisations en baisse notamment dans la Vienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Carla Loridan
Le nombre de cas de coronavirus est en très forte hausse dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Le nombre de cas de coronavirus est en très forte hausse dans la région Nouvelle-Aquitaine. © MARTIN ROCHE / MAXPPP

Plus de 70.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés sur la dernière semaine de 2021 en Nouvelle-Aquitaine. Santé Publique France recense des taux d'incidence et de positivité qui "n’avaient jamais été aussi élevés".

Boom des contaminations en Nouvelle-Aquitaine. Plus de 70.000 cas nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés par Santé Publique France, la semaine dernière dans la région (du 27 décembre 2021 au 2 janvier 2022), soit près de 40.000 cas de plus par rapport à la semaine précédente. Le variant Omicron est désormais identifié dans 50% des contaminations.

Explosion du taux d’incidence 

Le taux d'incidence - le nombre de nouveaux cas en une semaine pour 100.000 habitants – est lui aussi en très forte hausse : 1279 cas contre 529 la semaine précédente. 

Dans son bulletin hebdomadaire, Santé Publique France indique que les taux d’incidence les plus élevés sont observés chez les personnes âgées de 10 à 60 ans. On remarque cependant que ce sont les 20-30 ans qui sont particulièrement concernés par cette hausse avec un taux d’incidence qui frôle les 2500 cas pour 100.000 personnes. 

Les enfants de moins de 10 ans, qui se trouvaient en période de vacances scolaires pendant la période ciblée par Santé publique France, affichent, eux, un taux d'incidence de 727 cas pour 100.000 habitants.

Indicateurs départementaux suspendus

Si l'accélération de la circulation virale est observée dans tous les départements de la région, difficile cependant de mesurer cette évolution à l'échelle des départements. En effet, depuis le 3 janvier 2022, Santé Publique France n'est plus en mesure de communiquer les taux d'incidence départementaux.

Sur la plateforme Géodes, où sont publiées ces données, l'agence indique que la publication des indicateurs épidémiologiques à l’échelle départementale et infra-départementale est suspendue temporairement à la suite d'écarts constatés dans Si-DEP entre les données reçues par Santé Publique France et celles observées dans les territoires à l’échelle départementale.

Hospitalisations en légère baisse

À une semaine d'écart avec ces données de Santé Publique France, qui concernent donc la semaine dernière, les hospitalisations en lien avec le Covid-19 sont, quant à elles, en légère baisse ce 7 janvier 2022. 1 209 admissions ont été enregistrées dans la région ce vendredi (dont 256 en soins critiques) soit 15 hospitalisations de moins que la veille. L'une des plus fortes baisses est constatée dans la Vienne avec 57 hospitalisations au 7 janvier 2022, soit 6 hospitalisations de moins en 24h.

Demandes de doses de rappel constantes

En Nouvelle-Aquitaine, 225.000 personnes ont reçu une dose de rappel la semaine dernière. Un chiffre qui "évolue très peu", selon Santé Publique France. Dans la région, 90,4% des personnes de 12 ans et plus ont reçu deux doses de vaccin. Au 4 janvier 2021, plus de 4,75 millions de Néo-Aquitains ont reçu une dose de rappel, soit 41,5% de la population générale.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.