Gilets jaunes dans les Landes : les forces de l'ordre lèvent le blocage d'une plateforme logistique Leclerc

A Mont-de-Marsan, la plateforme était la cible des manifestants depuis lundi. Les forces de l'ordre sont intervenues ce mercredi matin à 9 h 30 pour les déloger. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'occupation de Scalandes à Mont-de-Marsan, cette plateforme logistique "Leclerc" qui approvisionne le Sud Aquitaine, est terminée pour l'heure ce mercredi matin. 
Les forces de l'ordre ont délogé une poignée de "gilets jaunes", moins d'une vingtaine. 
Depuis lundi, ils avaient mis en place un barrage filtrant laissant passer des camions toutes les 2 heures.
Mais ce matin, la situation s'est tendue car les camions avaient trouvé la parade et passaient par autre entrée. Les manifestants ont donc agi pour un blocage total. 

Les autorités ont donc réagi. Vers 9 h 30, une quinzaine de policiers est intervenue dans le calme en compagnie d'un huissier. 
 

Site de Scalandes et les Gilets jaunes sur place ( Mont-de-Marsan, mercredi 21 novembre matin ) © Ludivine Tachon


La suite ? 


Notre équipe de journalistes sur place signale que des magasins connaissent d'ores et déjà de grosses difficultés d'approvisionnement des enseignes " Leclerc" dans le Sud Aquitaine : Landes, Pyrénées-Atlantiques et Lot-et-Garonne. 

Notre équipe a interrogé les " Gilets jaunes " sur place pour connaître la suite de leur action. Ils ont exprimé " l'intention de se rendre ailleurs pour ensuite pour revenir ". 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder