Après l'effondrement d'un morceau de toiture de la galerie commerciale du Grand Moun à Saint-Pierre-du-Mont vendredi dernier, deux jours après son ouverture, un expert judiciaire a été désigné pour déterminer les causes de l’accident.
Renaud Lahitète, avocat du promoteur a sollicité la justice dans le cadre d'une procédure d'extrême urgence.
Ce vendredi au tribunal de Mont-de-Marsan, plusieurs personnes ont été assignées à comparaître :
- le cabinet d'architecte qui est le maître d'œuvre,
- le bureau Veritas qui a certifié la conformité de la galerie,
- l'entreprise qui a conçu la charpente ainsi que le sous-traitant qui l'a posée
- les promoteurs du projet.
Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat.
Bientôt réouvrir ?
Il s'agit, au delà de déterminer les causes de l'accident, de chiffrer les travaux et de pouvoir commencer les opération de déconstruction de la zone concernée et de reconstruction.Bernard Bornancin espère pouvoir rouvrir 80 % de la galerie dans un mois et l'intégralité au mois de septembre. En attendant, le manque à gagner quotidien est estimé à plus de 200 000 euros par jours rien que pour l'hypermarché et ses services.
Car en jeu, il y a le chômage partiel de plus de 500 personnes qui devaient travailler dans la soixantaine de boutiques, dont un hypermarché Leclerc de 8 300 m², fermées depuis l'accident.
Deux jours après l'ouverture
L'accident s'était produit le vendredi 9 mai, à 2h du matin, 1 200 m² de toiture de la galerie commerciale du Grand Moun à Saint-Pierre-du-Mont s'effondraitent. l'accident, qui s'est produit heureusement la nuit, n'a pas fait de victime.La plus grande surface de vente des Landes (39 000 m²) venait d'ouvrir ses portes juste deux jours plus tôt.