Grand Moun de Mont-de-Marsan : un expert a été nommé pour déterminer les causes de l'accident

Après l'effondrement d'un morceau de toiture de la galerie commerciale du Grand Moun à Saint-Pierre-du-Mont vendredi dernier, deux jours après son ouverture, un expert judiciaire a été désigné pour déterminer les causes de l’accident.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Renaud Lahitète, avocat du promoteur a sollicité la justice dans le cadre d'une procédure d'extrême urgence.

Ce vendredi au tribunal de Mont-de-Marsan, plusieurs personnes ont été assignées à comparaître :

  • le cabinet d'architecte qui est le maître d'œuvre,
  • le bureau Veritas qui a certifié la conformité de la galerie,
  • l'entreprise qui a conçu la charpente ainsi que le sous-traitant qui l'a posée
  • les promoteurs du projet. 
Une semaine après l'éffondement d'une partie de la toiture du plus Grand Centre Commercial des Landes, le Grand Moun, le Tribunal de Grande Instance de Mont de Marsan a répondu favorablement à la demande de toutes les parties concernées par le sinistre, de désigner un expert... 

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat.


 

Bientôt réouvrir ?

Il s'agit, au delà de déterminer les causes de l'accident, de chiffrer les travaux et de pouvoir commencer les opération de déconstruction de la zone concernée et de reconstruction. 
Bernard Bornancin espère pouvoir rouvrir 80 % de la galerie dans un mois et l'intégralité au mois de septembre. En attendant, le manque à gagner quotidien est estimé à plus de 200 000 euros par jours rien que pour l'hypermarché et ses services.
 
Car en jeu, il y a le chômage partiel de plus de 500 personnes qui devaient travailler dans la soixantaine de boutiques, dont un hypermarché Leclerc de 8 300 m²,  fermées depuis l'accident.

Deux jours après l'ouverture

L'accident s'était produit le vendredi 9 mai, à 2h du matin, 1 200 m² de toiture de la galerie commerciale du Grand Moun à Saint-Pierre-du-Mont s'effondraitent. l'accident, qui s'est produit heureusement la nuit, n'a pas fait de victime.
La plus grande surface de vente des Landes (39 000 m²) venait d'ouvrir ses portes juste deux jours plus tôt.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information