Les producteurs de foie gras se mobilisent contre les préconisations de la CIFOG, qui préconise à l'avenir un confinement permanent des palmipèdes l'hiver pour lutter contre la grippe aviaire. Les éleveurs, eux, y voient la fin de l'élevage traditionnel au profit des industriels.
La guerre est déclarée pour les petits producteurs de foie gras. Ils lancent deux pétitions pour s'opposer aux annonces du CIFOG, le Comité interprofessionnel des palmipères à foie gras.
Dans quelques semaines, l'interprofession du foie gras devrait en effet signer un protocole avec l'Etat, fixant les règles pour l'avenir de la filière. Parmi les recommandations, une grande première dans l'histoire du canard : le confinement des animaux en cas de risque de présence d'un virus aviaire.
Une mesure qui fait hurler les producteurs, quelques semaines après la mesure qui a abattu tous leurs canards par prévention de la grippe aviaire.
Par ailleurs, ils soulignent l'incapacité à mettre en place cette recommandation. En effet, biologiquement, un canard adulte placé en confinement devient agressif. Pour assurer la survie de l'animal, il faudrait donc faire construire dans chaque exploitation un bâtiment à part avec une grande capacité d'accueil. Ce qui est économiquement impossible.
Parmi les autres recommandations : la vaccination, la limitation des transports ou encore la concentration des animaux.
En attendant, la filière ne sait toujours pas à quelle date elle pourra reprendre sa production.
► Revoir le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat :