"J'ai été beaucoup aidé" : opération séduction du département des Landes pour faire venir des entreprises

Pour dynamiser son territoire et lutter contre la désertification, le département des Landes a lancé une opération de communication pour attirer et soutenir des actifs et entreprises. On leur facilite les démarches administratives et les aide à créer rapidement un réseau professionnel local.

Les Landes ne sont pas qu'une destination de vacances. Le tourisme n'est pas le seul débouché professionnel. Le département entend le faire savoir et surtout faciliter ceux qui décideront de s'y installer.

Cela concerne notamment les nouvelles créations d'entreprises ou celles qui feraient le pari de la décentralisation en quittant la capitale.

C'est le cas de Gorille Cycles qui s'est installé à Hossegor, sur la côte, il y a cinq ans. Christophe Yvars, son fondateur, l'a créée à Paris. Mais ce sont les Landes qu'il a choisies pour développer ses "Fat bikes". "J'ai été beaucoup aidé", explique-t-il." Tout le microcosme local m'a fourni les bons contacts, les bonnes personnes. Tout un réseau qui t'aide à te développer !"

Des entreprises comme celles-ci, l'agence Landes Attractivité souhaite en attirer beaucoup d'autres sur son territoire. Elle vient de lancer une campagne de promotion qui, avec humour, souhaite valoriser le bon vivre à la landaise.

Venue de Paris, Séverine Hyvernat, a pu créer son agence de communication. Au départ, elle a poussé la porte de la CCI et beaucoup de démarches lui ont été facilitées. Elle a eu accès à tout un réseau et su trouver ses nouveaux clients rapidement en intégrant des groupes d'entrepreneurs. 

Au-delà de nouveaux emplois créés, de nouvelles entreprises, Hervé Bouyrie, président de Landes Attractivité estime qu'il y aurait près de 10 000 postes à pourvoir : médecins, ingénieurs, cadres d'entreprise, car les Landes sont aussi "un territoire industriel".

Travail et logement

Trouver un travail, c'est bien, avec un logement, c'est mieux. Dans un contexte de changement de vie, certains souhaitent parfois rejoindre le lieu de leur résidence secondaire ou d'une maison de famille. Mais pour un nouveau départ, c'est parfois plus compliqué. Comme l'explique Simon Rousset, graphiste et technicien polyvalent chez Gorille Cycles, qui a pu un temps vivre chez son grand-père, le logement reste un problème important.

C'est pourquoi l'agence Landes Attractivité  (Comité départemental du Tourisme) va à l'avenir profiter de son réseau pour faciliter l'accès au foncier à ses nouveaux arrivants. Et faire des Landes une destination économique.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité