Journée “Hôpital mort” : pour mieux se faire entendre, les soignants de Mont-de-Marsan chantent leur malaise

Les personnels de l'hôpital de Mont-de-Marsan ont réalisé un clip pour se faire entendre. Ils réinterprètent l'Encantada du groupe béarnais Nadau. / © DR
Les personnels de l'hôpital de Mont-de-Marsan ont réalisé un clip pour se faire entendre. Ils réinterprètent l'Encantada du groupe béarnais Nadau. / © DR

Pour se faire entendre, ils ont décidé de chanter. Les personnels soignants de l'hôpital de Mont-de-Marsan, dans les Landes, ont réalisé un clip pour alerter sur leur situation. "Descends voir nos urgences, écoute notre souffrance", demandent-ils à Agnès Buzyn. 

Par Alice Robinet

"Hôpitaux en danger, les soignants vont se soulever", entonnent les personnels de l'hôpital de Mont-de-Marsan, qui ont réalisé un clip vidéo pour alerter les pouvoirs publics et les usagers sur leur situation. 

"On est tous épuisés, on n'est pas écoutés [...] les usagers sont en danger, le personnel est écoeuré, l'Etat fait preuve de négligence" chantent-ils, vêtus de t-shirts sur lesquels on peut lire "je suis en grève mais je vous soigne"

Regardez la vidéo des soignants de Mont-de-Marsan : 
La vidéo des soignants de Mont-de-Marsan

Postée en début de semaine, la vidéo a déjà été vue plus de 6 000 fois sur Youtube. Un moyen collectif et original de faire passer leurs revendications sur leurs conditions de travail et d'accueil des patients. 

"Les mots ont été pesés, choisis, et ils ont tout leur sens" explique Yann Tanneau, porte-parole du collectif Inter-Urgence de l'hôpital de Mont-de-Marsan. 

"En dix ans, la fréquentation des urgences a été multipliée par deux, le personnel pas du tout", pointe Jean François Faivre, représentant syndical UNSA. "Ça fait des années qu'on réclame un infirmier d'accueil de nuit".

En cette journée de mobilisation nationale des hôpitaux ce 14 novembre, une vingtaine de membres du collectif inter-urgences montois se rendront à Paris pour manifester avec leurs collègues.

Un rassemblement aura également lieu devant la mairie de Mont-de-Marsan à l'appel de l'Intersyndicale. 

Regardez le reportage de Patrick Pannier et Jean-Michel Litvine : 
Hôpital de Mont-de-Marsan : les soignants chantent leur malaise
Intervenants : Yann Tanneau, porte parole collectif inter-urgences Mont de Marsan, Jean François Faivre, représentant syndical UNSA (hôpital de Mont de Marsan ) Equipe : PANNIER Patrick, LITVINE Jean-Michel


​​​​​​​

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus