Journées du patrimoine : que visiter dans les Landes ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jeanne Travers

Musées, abbayes mais aussi base aérienne ou sites archéologiques : ces lieux insolites vous ouvrent exceptionnellement leurs portes, du vendredi 15 au dimanche 17 septembre. Découvrez dans une carte interactive le programme des Journées européennes du patrimoine dans les Landes.

Dans l'imaginaire commun, les Landes, ce sont ces forêts de pins, ces longues plages qui composent le littoral aquitain.

Dans la réalité, c'est aussi la commune de Pimbo, plus vieille bastide du département située sur la route des chemins de Compostelle, qui accueille chaque année 10 000 pélerins et randonneurs.

► Découvrez Pimbo, la plus vieille bastide des Landes :
durée de la vidéo: 01 min 09
À la découverte de Pimbo, plus vieille bastide des Landes ©France 3 Pau Sud-Aquitaine


C'est aussi la grotte du Pape, site archéologique hors du commun à Brassempouy, tout près d'Hagetmau. C'est là que 9 statuettes ont été découvertes à la fin du XIXe siècle, dont la mondialement connue "Dame à la capuche", plus ancienne représentation de visage humain.

C'est encore la base aérienne 118, à Mont-de-Marsan, théâtre des exploits de quelques pilotes célèbres.

Quelques exemples parmi les nombreux trésors dissimulés aux quatre coins des Landes. Aux côtés de 70 sites, ils ouvriront leurs portes, du 15 au 19 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

► Parcourez avec votre curseur notre carte interactive pour découvrir les différentes activités proposées dans les Landes. Découvrez tous les détails en cliquant sur un point.



Chaque année, ce rendez-vous européen permet au grand public de découvrir des sites insolites et secrets. L'an dernier, 12 millions de personnes y avaient participé en France.