Pour préparer les foies gras et les saumons fumés qui seront sur les tables à Noel, la société Labeyrie-Fine-Foods recrute massivement. À Saint-Geours-de-Maremne, le besoin est urgent !
Un peu d’histoire
L’histoire commence lorsqu’un homme, Robert Labeyrie, décide de louer quelques mètres carrés aux halles de Bordeaux, pour y vendre des produits frais des Landes. Sa volonté, mettre en lumière un produit traditionnel du sud-ouest : le foie gras.
En 1950, il fonde son premier atelier de foie gras dans une grange de Saubusse. Il lui faudra dix années pour perfectionner ses techniques. En 1962, il obtiendra l’autorisation de faire de l’élevage de canards tout au long de l’année.
En 1963, pressentant le potentiel dans les diners festifs, il décide de se lancer dans la production de saumon fumé. Il sera le premier en France à fumer et trancher le saumon pour le vendre sous vide à la grande distribution.
En 1971, il crée la conserverie de foie gras de Saint-Geours-de-Maremne.
Un besoin urgent de saisonniers !
Comme dans de nombreux secteurs, l’usine du groupe Labeyrie Fine Foods fait face à des difficultés de recrutement. Ce sont 400 saisonniers qui sont attendus à Saint-Geours-de-Maremne entre septembre et décembre.
Cette année, pour recruter vos saisonniers, vous avez dû déclencher un plan d’urgence. Qu’est ce que cela signifie ?
Chez Labeyrie Fine Foods, la saison festive démarre le 19 septembre. À cette date, nous devons avoir au moins 130 saisonniers en poste pour commencer prêter main forte à nos collaborateurs. De septembre à décembre, l’activité s’intensifie, c’est la raison pour laquelle nous recrutons au total plus de 400 saisonniers, chaque année, en renfort de nos effectifs permanents afin de servir nos clients et être sûrs que chaque foyer français aura bien du foie gras et du saumon pour les fêtes de fin d’année.
Cette année, le marché de l’emploi, particulièrement tendu dans le Sud-Ouest comme dans toute la France, nous a conduit à mettre en place des moyens inédits pour faire connaître nos besoins en recrutement. Ainsi, en plus du partenariat avec Pôle emploi et de la publication de nos offres d’emploi, nous avons implanté un bureau de recrutement sur notre site de Saint-Geours de Maremne et, par exemple, nous faisons savoir que nous recrutons jusque sur les sacs en papier des boulangeries !
Ce que nous constatons en cette rentrée, c’est que le retour au plein emploi a entrainé l’augmentation des offres en CDI, notamment pour des emplois de proximité, si bien que moins de personnes cherchent des postes de saisonniers. Cette difficulté est clairement liée à la tension du marché de l’emploi car notre groupe est très attractif, tout particulièrement en cette saison où on prépare les produits rois des tables de fête. En outre, l’hébergement et le transport, compte tenu de l’augmentation du prix de l’essence, sont aussi des freins, c’est pourquoi nous réfléchissons à la mise en place d’un service de bus de ramassage cofinancé par la Région et l’entreprise ainsi qu’à la construction de logements.
À ce jour, quels sont encore vos besoins ?
Plusieurs dizaines de postes de saisonniers sont encore ouverts. Nous recherchons des opérateurs de production, des caristes ainsi que du personnel d’encadrement. Ces postes sont ouverts à tous types de profils car, évidemment, nos saisonniers sont formés à nos méthodes de travail et aux exigences du poste en termes d’hygiène et de sécurité. Pour candidater, rien de plus simple, il suffit d’envoyer son CV et sa lettre de motivation au service RH de Saint-Geours-de-Maremne.
Est-ce que chez Labeyrie, un contrat de saisonnier peut se transformer en CDI ?
C’est la porte d’entrée pour obtenir un CDI ! Dès qu’un poste se libère ou qu’un besoin apparait, nous le proposons à un saisonnier. Pour l’heure, nous invitons tous les candidats désireux de rejoindre Labeyrie Fine Foods à candidater pour la saison. Ils découvriront ainsi les postes que nous proposons au sein de nos différents ateliers, seront formés aux exigences sanitaires liées à notre métier ainsi qu’à nos méthodes de travail et à la sécurité qui est une priorité du groupe.
À savoir
Un bureau de l’agence d’intérim Synergie a installé un bureau devant l’usine de Saint-Geours-de-Maremne.