A peine élue députée députée des Landes Geneviève Darrieussecq a été nommée ce soir secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées.
La nouvelle est tombée avec plus d'une heure de retard. La composition du gouvernement a été donnée à 19h15. Elle était attendue. Ce 21 juin avait déjà été marqué par le départ de François Bayrou. Ce soir il a été remplacé par Nicole Belloubet au ministère de la justice.
Geneviève Darrieussecq est maire Modem de Mont-de-Marsan depuis mars 2008 fonction qu'elle devra quitter . Elle est également présidente de Mont-de-Marsan Agglomération (depuis 2009). Elle est aussi été conseillère régionale.
Geneviève Darrieussecq a été élu députée de la 1ere circonscription des Landes le 18 juin à l'issue du second tour avec 65,12% des voix face au socialiste Renaud Lagrave. Elle ne pourra donc pas siéger à l'Assemblée nationale, c'est son suppléant qui assurera cette fonction.
L'élue landaise a eu une ascension rapide dans une jeune vie politique. Elle est médecin de formation et passionnée de sport et de vie culturelle landaise , territoire où elle est très populaire. La ville de Mont-de-Marsan a fait peau neuve sous l'aire Darrieussecq.
C'est une ville où l'armée est très présente à travers la base aérienne 118. Et cela a certainement joué dans la nommination de Geneviève Darrieussecq au poste de secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées.
.@gdarrieussecq Geneviève #Darrieussecq nommée secrétaire d’État auprès de la ministre des #armées #MINARM
— Ministère des Armées (@Defense_gouv) June 21, 2017
Voyez le portrait que Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat lui avait consacré la semaine dernière :