Landes : qui est Geneviève Darrieussecq, votre nouvelle députée ?

La maire Modem de Mont-de-Marsan, soutien durant la campagne d'Emmanuel Macron / © Christine Le Hesran
La maire Modem de Mont-de-Marsan, soutien durant la campagne d'Emmanuel Macron / © Christine Le Hesran

Geneviève Darrieussecq vient de remporter la députation sur la 1e circonscription des Landes, à 63,65% des voix. Femme politique, médecin, mère de famille... Découvrez en détails qui est votre nouvelle députée.

Par Jeanne Travers

Elue à 63,65% des voix, Geneviève Darrieussecq vient d'être élue députée de la 1e circonscription des Landes. Elle prend la succession du socialiste Alain Vidalies, à la tête de ce siège depuis 5 mandats.


Âgée de 61 ans, Geneviève Darrieussecq est maire de la ville de Mont-de-Marsan depuis 2008. Très appréciée de ses administrées, elle s'est lancée dans la bataille des législatives sous la double étiquette MoDem/République En Marche.

Pourtant, cette proche de François Bayrou a bien failli ne pas obtenir l'investiture de la majorité présidentielle. En effet, sa candidature n'a fait parti que de la seconde salve de noms publiés par la République En Marche. Laissant supposer que la candidature de Mme Darrieussecq pourrait avoir fait l'objet de tractations internes.

Née à Peyrehorade, elle a exercé en tant que médecin allergologue pendant 25 ans, jusqu'à son élection à la mairie de Mont-de-Marsan en 2008. Par ailleurs, très impliquée dans la vie sportive de sa commune, elle a été médecin du Stade Montois Rugby jusqu'en 2007. Elle semble défendre avec ferveur les équipes locales, notamment les équipes féminines.

Sur le plan politique, son ascension a été rapide. Outre ses 9 ans passés à la tête de la mairie de Mont-de-Marsan, elle a été conseillère régionale d'Aquitaine entre 2004 et 2015. Depuis 2009, elle préside également l'agglomération de Mont-de-Marsan et est membre du bureau exécutif national du MoDem. Elle a été faite Chevalier de la Légion d'Honneur le 14 juillet 2011.

Sur le plan personnel, elle est mère de 4 enfants, Marie, 31 ans, Fanny 30 ans, Bastien 28 ans et Jean, 23 ans. Elle est également grand-mère de 4 petits-enfants. Son mari, Marcel Darrieussecq, est kinésithérapeute à Mont-de-Marsan.

► Son portrait vidéo :

Landes : qui est Geneviève Darrieussecq ?
Portrait de Geneviève Darrieussecq, votre nouvelle députée pour la 1e circonscription des Landes. - France 3 Aquitaine

► Sa réaction suite à sa victoire :
 

Législatives dans les Landes : la réaction de Geneviève Darrieussecq
La maire de Mont-de-Marsan a remporté la 1e circonscription des Landes. Voici sa réaction. - France 3 Aquitaine

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Polémique à Ascain au Pays basque

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne