Depuis 40 ans, le déménagement du palais de justice de Mont-de-Marsan était dans les cartons, évoqué par Robert Badinter en 1983...Ce vendredi 20 août, magistrats et fonctionnaires ont enfin pris possession d'une nouvelle cité judiciaire, qui sera inaugurée officiellement le 2 septembre prochain.
Ce vendredi 20 août, les magistrats de Mont-de-Marsan ont commencé leur emménagement dans le nouveau palais de justice de la ville, qui sera inauguré par Éric Dupond-Moretti le 2 septembre prochain.
40 ans d'attente
La construction de cette nouvelle cité judiciaire était attendue depuis 40 ans. En effet, le projet avait évoqué pour la première fois en 1983 par Robert Badinter, mais il aura fallu attendre une visite de Christiane Taubira en 2012 pour que cela se concrétise.
Vétuste, exigu, inadapté, le désormais ancien palais de justice de Mont-de-Marsan était réputé pour être l'un des plus "moches" de France.
Sur twitter, de facétieux avocats avaient même organisé un concours pour départager les tribunaux les moins attrayants, et celui de la préfecture des Landes était arrivé sur le podium, qualifié de "lépreux des Palais de justice".
Créteil est tombé face à lui d'une infection foudroyante, il a démembré chacun de ses adversaires avec une facilité déconcertante, surtout quand on sait qu'il n'y plus tous ses membres, ni toutes ses dents, le lépreux des Palais de justice, applaudissez le TJ DE MONT DE MARSAN ! pic.twitter.com/i6UKqlQ4Ar
— Collab blues (@Collabblues) May 28, 2020
"Il y a un proverbe persan qui dit 'l'arbre de la patience a des racines amères mais ses fruits sont doux.' Ici, les racines ont été particulièrement amères, avec 40 années d'attente et d'espérance. Mais le fruit est d'autant plus doux que la nouvelle juridiction est d'autant plus magnifique" constate Guillaume Cotelle, président du tribunal de grande instance.
→ regardez le reportage de Maria Laforcade et Sylvie Tusq-Mounet :
Moderniser la justice
"On change complétement d'atmosphère de travail. Là, c'est fonctionnel, c'est moderne, on va pouvoir, dans quelques semaines, passer à une numérisation de la procédure pénale. Des choses que nous étions complètement incapables de faire dans les anciens bâtiments" apprécie le procureur Olivier Janson, alors qu'il cherche encore son chemin dans le nouveau tribunal.
Avec un seul et même site pour tous les tribunaux de la juridiction, et des salles d'audience à la pointe de la technologie, les 120 magistrats et fonctionnaires qui occuperont les lieux vont bénéficier de meilleures conditions de travail, ce qui sera bénéfique aux justiciables.
Avec ce nouveau bâtiment, c'est aussi la conception de la justice qui évolue. "Nous avons beaucoup appris des projets qu'il y a eu ces dernières décennies. On est davantage aujourd'hui dans une logique de service public, un palais de justice, ce n'est pas quelque chose qui doit écraser le justiciable, mais au contraire s'inscrire dans une logique d'accueil" souligne Guillaume Cotelle.
Carte : où se trouve le nouveau Palais de justice de Mont-de-Marsan