Depuis mardi 28 juin au soir, un homme armé était retranché chez lui à Campet-et-Lamolère dans les Landes. Il a finalement été interpellé en milieu d’après-midi, ce jeudi, par le GIGN. L’intervention a pris fin dans le calme.
C’est les mains menottées qu’il est sorti de chez lui. Le GIGN a interpellé ce jeudi 30 juin, vers 15h30, l’homme retranché dans sa maison de Campet-et-Lamolère (Landes) depuis mardi soir.
L’intervention, qui a duré près de 48 heures, a pris fin dans le calme. L’homme serait sorti tout seul de chez lui avant d’être interpellé par les hommes du GIGN. Il a été emmené vers le centre hospitalier de Mont-de-Marsan, en raison de son état psychique qui inquiète.
Sept tirs en direction du GIGN
“Nous étions assez inquiets sur l’issue de cette opération, avec un risque de passage à l’acte suicidaire", explique Olivier Janson, le procureur de la République de Mont-de-Marsan. La nuit de mercredi à jeudi s'est déroulée dans un climat tendu : l'individu a tiré sept fois en direction du groupe du GIGN, dont "trois tirs auraient pu être mortels", précise le procureur.
Âgé d’une soixantaine d’années, le forcené avait menacé un voisin avec un fusil de chasse. Une vingtaine de riverains avait été évacuée par les gendarmes.
L'homme est décrit comme agressif et menaçant depuis plusieurs mois par son voisinage. Installé depuis environ cinq ans dans ce quartier résidentiel calme, il n'avait jusqu'alors jamais fait parler de lui, confie l'une des riveraines.
Ce jeudi soir, les enquêteurs sont toujours dans la maison pour en savoir plus sur le profil du forcené. Les habitants du quartier regagnent progressivement leur domicile.