Le trentenaire, Virgile Bourdon, était incarcéré depuis janvier 2019 au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan après avoir avoué le meurtre de Laura Fay dans les Landes. Le procès d’assises devait se tenir début 2022.
Le procureur de la République de Mont-de-Marsan a confirmé l’information ce lundi 28 juin vers 16h30. « Ce jour, à 9h25, un surveillant pénitentiaire a découvert M. Bourdon, inanimé dans sa cellule, couché sur son lit », a précisé Olivier Janson. «Un massage cardiaque a été réalisé, par les surveillants dans un premier temps, puis par les services de secours. Malgré les démarches de soins ainsi mises en oeuvre, le décès de M. Bourdon a été constaté à 10h15 par un médecin du SAMU ».
Mont-de-Marsan : le meurtrier présumé de Laura Fay retrouvé mort dans sa cellulehttps://t.co/NjwwjFlDFa pic.twitter.com/c9gx6sRHIe
— France Bleu Gascogne (@Bleu_Gascogne) June 28, 2021
Selon le procureur de la République, le détenu, âgé de 35 ans ne présentait aucune pathologie repérée. « Il avait été vu le matin même, peu après 07 heures, en état de forme apparemment normale. Il était seul dans sa cellule », a-t-il affirmé dans un communiqué.
Procédure ouverte pour connaître les causes de sa mort
Une procédure en recherche des causes de la mort, systématique après le décès d'une personne détenue, a été ouverte et confiée au commissariat de police de Mont-de-Marsan.
« Les premiers éléments recueillis ne mettent pas en évidence à ce stade d'indice de nature à orienter l'enquête vers un passage à l'acte suicidaire », indique Olivier Janson.
« Il n'a notamment pas été retrouvé d'écrit en ce sens et M. Bourdon ne paraît pas avoir tenu de propos suicidaires ».
Une autopsie sera réalisée dans le courant de la semaine, dans le cadre de l'enquête en recherche des causes de la mort.
Rappel des faits
Le couple s’était rendu en août 2018 à Luxey pour le festival Musiquealarue. Dès le 6 août, la jeune femme n’avait plus donné signe de vie. Virgile Bourdon avait d’abord été entendu en tant que simple témoin. Mais après 5 mois de recherche, celui-ci avait finalement été placé en garde à vue. Et c’est alors qu’il était à nouveau entendu par les enquêteurs qu’il avait alors reconnu avoir étranglé Laura Fay avant de dissimuler son corps.
Le corps de Laura Fay avait alors été retrouvé dans un chemin forestier sur la commune d’Uchacq-et-Parentis grâce aux indications de Virgile Bourdon.
Son procès aux Assises devait se tenir en début d’année 2022.