Landes : le meurtrier présumé de Laura Fay retrouvé mort dans sa cellule, une procédure est ouverte

Le trentenaire, Virgile Bourdon, était incarcéré depuis janvier 2019 au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan après avoir avoué le meurtre de Laura Fay dans les Landes. Le procès d’assises devait se tenir début 2022.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procureur de la République de Mont-de-Marsan a confirmé l’information ce lundi 28 juin vers 16h30. « Ce jour, à 9h25, un surveillant pénitentiaire a découvert M. Bourdon, inanimé dans sa cellule, couché sur son lit », a précisé Olivier Janson. «Un massage cardiaque a été réalisé, par les surveillants dans un premier temps, puis par les services de secours. Malgré les démarches de soins ainsi mises en oeuvre, le décès de M. Bourdon a été constaté à 10h15 par un médecin du SAMU ».

Selon le procureur de la République, le détenu, âgé de 35 ans ne présentait aucune pathologie repérée. « Il avait été vu le matin même, peu après 07 heures, en état de forme apparemment normale. Il était seul dans sa cellule », a-t-il affirmé dans un communiqué.

Procédure ouverte pour connaître les causes de sa mort

Une procédure en recherche des causes de la mort, systématique après le décès d'une personne détenue, a été ouverte et confiée au commissariat de police de Mont-de-Marsan.

« Les premiers éléments recueillis ne mettent pas en évidence à ce stade d'indice de nature à orienter l'enquête vers un passage à l'acte suicidaire », indique Olivier Janson.

« Il n'a notamment pas été retrouvé d'écrit en ce sens et M. Bourdon ne paraît pas avoir tenu de propos suicidaires ».

Olivier Janson

Une autopsie sera réalisée dans le courant de la semaine, dans le cadre de l'enquête en recherche des causes de la mort.

Rappel des faits

Le couple s’était rendu en août 2018 à Luxey pour le festival Musiquealarue. Dès le 6 août, la jeune femme n’avait plus donné signe de vie. Virgile Bourdon avait d’abord été entendu en tant que simple témoin. Mais après 5 mois de recherche, celui-ci avait finalement été placé en garde à vue. Et c’est alors qu’il était à nouveau entendu par les enquêteurs qu’il avait alors reconnu avoir étranglé Laura Fay avant de dissimuler son corps.

Le corps de Laura Fay avait alors été retrouvé dans un chemin forestier sur la commune d’Uchacq-et-Parentis grâce aux indications de Virgile Bourdon.

Son procès aux Assises devait se tenir en début d’année 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité