Landes : le tronçon Bec du Gave en vigilance rouge crues, 173 foyers concernés

Le département des Landes est placé en vigilance rouge crues sur le tronçon Bec du Gave ce vendredi 10 décembre. Le niveau continuera à augmenter dans la soirée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention aux crues dans les Landes: la préfecture a placé le département en vigilance rouge crues sur le tronçon Bec du Gave. 

Crue impressionnante à Peyrehorade

Ce phénomène a entraîné des inondations et des sinistres sur les communes de Peyrehorade, Oeyregave, Hastingues, Orthevielle et Sorde-l’Abbaye.

Au total, 173 foyers sont concernés par ces crues dans quatre communes, soit 350 à 400 personnes dont l'évacuation est engagée. 

Douze routes communales et départementales sont fermées.

Un niveau de plus de cinq mètres

De fortes pluies se sont abattues sur les bassins des Gaves depuis jeudi midi et a provoqué de grandes crues dans le Béarn et le Pays Basque. 

Dans les Landes, le niveau de débordement dommageable est déjà atteint et va continuer à augmenter jusqu'en soirée ce vendredi. 

Notamment à Peyrehorade, où on attend entre 5,40 et 5,65 mètres. Le niveau est proche de la crue de juin 2018 qui avait atteint 5,62 mètres. 

À Saint-Laurent de Gosse, l'eau va monter aussi entre 5,10 et 5,45 mètres à la pleine mer ce soir. 

La préfecture a déployé 45 sapeurs-pompiers et 26 gendarmes sur le terrain pour procéder aux évacuation, et a mis en place des moyens de pompage. 

Elle conseille de rester chez soi, ne pas se déplacer en voiture même pour aller chercher les enfants à l'école, de s'éloigner des cours d'eau et de se réfugier sur un point haut si la crue survient. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information