Landes : le tronçon Bec du Gave en vigilance rouge crues, 173 foyers concernés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margaux Dubieilh
En janvier 2021, les Landes avaient déjà été touchées par des crues importantes.
En janvier 2021, les Landes avaient déjà été touchées par des crues importantes. © ISABELLE LOUVIER /SUD OUEST/ MAXPPP

Le département des Landes est placé en vigilance rouge crues sur le tronçon Bec du Gave ce vendredi 10 décembre. Le niveau continuera à augmenter dans la soirée.

Attention aux crues dans les Landes: la préfecture a placé le département en vigilance rouge crues sur le tronçon Bec du Gave. 

Crue impressionnante à Peyrehorade

Ce phénomène a entraîné des inondations et des sinistres sur les communes de Peyrehorade, Oeyregave, Hastingues, Orthevielle et Sorde-l’Abbaye.

Au total, 173 foyers sont concernés par ces crues dans quatre communes, soit 350 à 400 personnes dont l'évacuation est engagée. 

Douze routes communales et départementales sont fermées.

Un niveau de plus de cinq mètres

De fortes pluies se sont abattues sur les bassins des Gaves depuis jeudi midi et a provoqué de grandes crues dans le Béarn et le Pays Basque. 

Dans les Landes, le niveau de débordement dommageable est déjà atteint et va continuer à augmenter jusqu'en soirée ce vendredi. 

Notamment à Peyrehorade, où on attend entre 5,40 et 5,65 mètres. Le niveau est proche de la crue de juin 2018 qui avait atteint 5,62 mètres. 

À Saint-Laurent de Gosse, l'eau va monter aussi entre 5,10 et 5,45 mètres à la pleine mer ce soir. 

La préfecture a déployé 45 sapeurs-pompiers et 26 gendarmes sur le terrain pour procéder aux évacuation, et a mis en place des moyens de pompage. 

Elle conseille de rester chez soi, ne pas se déplacer en voiture même pour aller chercher les enfants à l'école, de s'éloigner des cours d'eau et de se réfugier sur un point haut si la crue survient. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.