Inondations à Bayonne : la ville a les pieds dans l'eau après la crue de la Nive, record battu et nouveau pic de crue à 22 heures

Les fortes précipitations ont eu raison des quais de la Nive à Bayonne. Ils sont sous les eaux dans le vieux Bayonne. La Nive a atteint 6,15 m, un record selon Vigicrue. Pic de crue à 22 heures et restaurants fermés sur les quais ce vendredi soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un phénomène récurrent. Fortes pluies et marée haute conjuguées et la Nive déborde. C'est la rivière qui traverse Bayonne, et qui borde son centre-ville ancien, le Vieux Bayonne. Au pied des maisons rouge et blanc, le long des Halles, sur toute cette partie de la ville qui accueille les bars, restaurants et commerces, l'eau a débordé sur les quais. Mais cette fois, le niveau atteint a battu un record en atteignant plus de 6 m, très exactement 6,15 m selon Vigicrues.

Ce soir, c'est vers 22 heures que le pic de crue sera maximum. Sur les quais du centre ville, en bordure de rivière, les restaurants et bars sont fermés. 

"Bayonne a connu le plus dur en fin de matinée" selon Yann Lacaze de Vigicrues. "6,15 m c'est la mesure la plus élevée qui a été relevée à la station de Bayonne", note l'observateur.

La préfecture annonce également la fermeture de l'A63 entre Bayonne et Ondres dans le sens Espagne-France. 

De même, le réseau de transports en commun est perturbé sur l'agglomération 

Crue au petit matin

La ville avait bien prévenu les riverains et les Bayonnais  sur ce tweet tôt ce matin, conseillant d'évacuer tout ce qui était stationné à proximité de la rivière. 

"Nous avons demandé à tous les commerçants, cafetiers et restaurants  du bord de Nive de ne pas ouvrir leur établissement" confirme Jean-René Etchegaray à nos équipes sur place. 

La mairie a interdit l'accès au bord de la Nive. Une cellule de crise a été activée avec les sapeurs-pompiers et la police.

Si certains commerces étaient inondés ce vendredi matin, "les dégâts sont finalement peu importants à cet instant", rassure Jean-René Etchegaray. "Mais il y a néanmoins des rentrées d'eau dans certains établissements, qu'il s'agisse des cafés, des restaurants ou certains commerces de détail", nuance l'élu. 

De nombreux internautes ont posté des images de la Nive qui envahit les rues de Bayonne

Météo France a émis un bulletin de vigilance jusqu'à samedi matin.

Consultez la carte de Vigicrues

×
Le vieux Bayonne sous l'eau

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information