Inondations : les Landes et les Pyrénées-Atlantiques placés en vigilance rouge pour crues

Le département des Pyrénées-Atlantiques et les Landes sont en vigilance rouge crues avec des pluies attendues. Routes coupées et inondations toujours en cours. De nombreuses communes sont sous l'eau depuis jeudi soir.

Pays basque et Béarn se réveillent les pieds dans l'eau et ça continue encore ce vendredi.

Souvent les mêmes communes qui subissent les inondations, situées au bord des cours d'eau. Plusieurs communes du Pays basque et le Béarn ont connu dans la nuit de jeudi à vendredi des inondations en raison d'un épisode de pluies intenses qui balaie le département des Pyrénées-Atlantiques avec plusieurs cours d'eau placés en vigilance orange "crues".

La circulation est perturbée sur tout le département. Vous pouvez suivre l'état des routes sur cette carte réactualisée sur le site dédié du département. 

Ce vendredi 10 décembre, de nombreuses routes sont coupées et les cours d'eau débordent comme à Cambo-les-Bains, Bidart et Saint-Pée-sur-Nivelle. 

Une montée des eaux rapides

La vigilance orange crues est toujours en cours pour le Gave de Pau, le Gave d'Oloron, la Nive, la Nivelle et le Bec du gave jusqu'à 16 heures ce vendredi.

Depuis jeudi 15 heures, les secours ont effectué 9 sauvetages, 20 personnes ont été évacuées dont 7 relogées par la mairie sur l'ensemble du département.

Il a eu 160 opérations de sapeurs-pompiers, 50 sont en cours ce vendredi matin pour mettre en sécurité des personnes coincées par les eaux chez elles ou dans leur véhicule, indiquait la préfecture à 9h30.

127 sapeurs-pompiers et 82 gendarmes sont en intervention sur le terrain.

A Saint-Pée-sur-Nivelle, une personne a été bloquée dans son habitation et prise en charge par la mairie. Une autre personne a été secourue dans sa voiture. Par ailleurs, un éleveur signale la disparition de 10 brebis dans le quartier Urguri. 

Les transports scolaires sont suspendus.

Le point par commune touchée

A Bidart, le cours d'eau Uhabia déborde.

A Saint-Jean-de-Luz, le commissariat a été inondé, les locaux sont en cours d'assèchement. On attend 60 à 80 millimètres de pluie d'ici à samedi matin.

A Itxassou, un glissement de terrain a emporté une partie d'une colline sur 20 mètres de hauteur et 100 m de large. Aucune victime mais la colline présente des fragilités. Par conséquent un restaurant et les habitants de dix maisons ont été évacués en prévention.

Par sécurité également, la ligne SNCF entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Bayonne est interrompue depuis jeudi.

A Ascain, en cours à 10 h30 la mise en sécurité de six personnes dans deux habitations, bloquées par la montée des eaux.

A Gelos, montée des eaux autour des maisons, deux véhicules coincés avec cinq personnes à leur bord.

A Saint-Martin d'Arossa, sur la D918 des personnes sont bloquées dans leur voiture.

A Birriatou, suite à un glissement de terrain trois bâtiments ont été évacués, 20 personnes relogées, 13 en famille et sept par la mairie.

A Pontac, une femme de 89 ans et un homme de 90 ans ont secourus.

Le collège et le lycée sont fermés.

A Laruns, on attend 110 millimètres de pluie et il faut rajouter 20 à 30 cm de la fonte des neiges.

Vigilance en cours

A Bayonne, on attend 20 à 30 millimètres de pluie. Le centre-ville est en cours d'évacuation selon la préfecture. La crue de la Nive a provoqué des inondations des quais. La côte remarquable de 6 m est dépassée car un relevé de 6,15 m, c'est un record selon Vigicrue. De nombreux internautes ont publié des images de la crue.

Par ailleurs, Météo France a placé le département en vigilance orange "avalanches" jusqu'à vendredi à la mi-journée et en vigilance "pluie-inondation" jusqu'à 16H00. Des cumuls de pluie journaliers de 70 à 90 mm sont attendus en plaine d'ici la mi-journée.

Les cours d'eau de la Nive, de la Nivelle, du Saison, du Bec de Gave, du Gave de
Pau et du Gave d'Oloron, sont placés en vigilance orange "crues" jusqu'à vendredi au moins avec des "débordements dommageables" à prévoir sur les Gaves, selon Vigicrues.

Une vigilance orange crues a été également activée pour l'Adour, dans le département voisin des Landes.

A Lazuns, record battu également avec 200 mm de pluie en 24 heures, "c'est une pluie centennale", selon Vigicrues qui indique que le secteur de Peyrehorade dans les Landes est "à surveiller ces prochaines heures car le gave de Pau et d'Oloron y confluent. la côte pourrait atteindre 5,60 comme en juin 2018. A suivre aussi ce week-end la poursuite des crues qui pourraient avoir des conséquences du côté de Dax."

Consultez la carte de Vigicrues

 
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a par ailleurs alerté sur un "risque de
crue avalancheuse de neige lourde et humide dans la nuit" dans les massifs de l'Aspe et de l'Ossau, en raison d'un net redoux.

Les intempéries s'accompagnent de vents violents de nord-ouest pouvant atteindre
60 à 90 km/h en plaine, jusqu'à 100/110 km/h sur le littoral et 120/130 km/h en
montagne. Autre facteur aggravant, la houle qui balaye la côte basque peut contrarier l'écoulement des eaux dans les estuaires, selon Météo France.


Les routes départementales RD918 au niveau de Saint-Pée-sur-Nivelle, RD4 entre
Sarre et Ascun, RD305 et RD306 à Sarre et RD655 entre Bidart en Ahetze sont fermées à la circulation et déviées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité