Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes en vigilance orange pour pluie et inondation ce jeudi après-midi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Chauwin avec l'AFP
Le Rocher de la Vierge à Biarritz le 3 novembre 2019.
Le Rocher de la Vierge à Biarritz le 3 novembre 2019. © GAIZKA IROZ / AFP

Météo-France a placé les Pyrénées-Atlantiques et les Landes en vigilance orange pour pluie et inondation à partir du début d'après-midi ce jeudi. Le Gave d'Oloron et la Nivelle sont aussi en alerte crue.

Des averses sont attendues sur l'ouest des Pyrénées en début de matinée avant l'arrivée de précipitations plus continues dès le milieu de matinée de jeudi, précise Météo-France dans un communiqué.
Ensuite, un renforcement des précipitations est attendu dès le milieu d'après-midi de jeudi avec des pluies modérées à fortes sur la frontière espagnole des Pyrénées-Atlantiques.

Ces fortes pluies se généraliseront en soirée avec une intensité horaire de l'ordre de 5 à 10 mm par endroits notamment sur le pays basque et le relief des Pyrénées, indique Météo-France.
Elles se poursuivront dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi qu'en début de matinée de vendredi avec toujours la même intensité.

Dans la matinée, Météo France a réactualisé sa carte et a élargit la vigilance aux Landes. 

D'ici vendredi à la mi-journée, on attend des cumuls journaliers de l'ordre de:

- 50 à 70 mm sur le pays basque

- 60 à 80 mm sur le piémont pyrénéen

- 80 à 100 mm ( localement 120mm) sur le relief des Pyrénées

- 30 à 50 mm ailleurs sur les deux départements placés en vigilance orange.

Ces précipitations s'accompagnent également d'un net redoux avec une limite pluie/neige qui remonte jusqu'à 2300m dans la nuit de jeudi à vendredi, cette limite pluie/neige s'abaisse ensuite jusqu'à 1500m vendredi matin puis jusqu'à 1200m dans la journée de vendredi développe Météo-France. 

Une longue houle de nord-ouest sur la côte basque pourrait aggraver cet épisode, en limitant l'écoulement des rivières vers l'océan .

En cas de vigilance orange, des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes. Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées. Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés. La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière. Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Il faut donc adapter son comportement conseille Météo France :

  • Je protège ma maison et les biens exposés au vent
  • Je me tiens informé auprès des autorités
  • Je limite mes déplacements
  • Je prends garde aux chutes d'arbres et d'objets
  • Je n’interviens pas sur les toits
  • J’installe les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison

Vigilance crue orange du Gave d'Oloron et de la Nivelle

Depuis ce jeudi 11h30 et jusqu'à demain 11h, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a placé le Gave d'Oloron et la Nivelle en alerte. 

Une nouvel événement pluvio-neigeux assez conséquent est prévu à partir de jeudi après midi se poursuivra au moins jusqu'à vendredi midi.

►Situation pour le Gave d'Oloron :

Sur des sols très humides, les premiers cumuls de pluies feront réagir le Gave jusqu'à dépasser largement les niveaux des premiers débordements.
La hausse se poursuivra toute la journée de jeudi et vendredi pour atteindre les niveaux dommageables.

Crue significative pouvant occasionner des débordements dommageables.
A Oloron Saine Marie, le niveau devrait être compris entre 3,80m. et 4,20m. en fin d'après midi de vendredi.
A Escos, le niveau devrait être compris entre 4,20m. et 4,60m. en début de soirée de vendredi.

Conséquences possibles : Des inondations importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendus difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures
d’électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées. Les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses.

► Situation pour la Nivelle :

Le bassin de l'Adour a été copieusement arrosé ces dernières 48 heures avec des précipitations de l'ordre de 30 à 80mm.
Les sols sont très humides. Aujourd'hui jeudi 9 décembre, après les averses nocturnes et une relative accalmie, une perturbation active gagne rapidement l'ensemble du bassin de l'Adour.

Les intensités horaires pourront être significatives sur les bassins de la Nive et de la Nivelle et également sur le relief
pyrénéen. La limite pluie neige se situera vers 1000/1100m à la mi-journée et remontera vers 2200/23000m ce soir.

La fonte nivale en moyenne montagne aura un impact légèrement significatif sur les niveaux des cours d'eau.

Demain vendredi, les fortes précipitations persisteront toute la journée et la limite pluie neige s'abaissera vers 1500m à la mi-journée et vers 1200m la nuit suivante.

Les conséquences possibles sont les mêmes que pour le Gave.

Conseils de comportement indiqués par la préfecture : 

  • Je m’éloigne des cours d’eau et des ponts, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage.
  • Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement. J’évite de me déplacer et je me tiens informé sur les conditions météo.
  • Je ne descends pas dans les sous-sols. Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.