Landes : six nouveaux foyers d'influenza aviaire détectés

Le 26 décembre, la préfecture des Landes a publié un arrêté suite à la découverte de six nouveaux foyers d'influenza aviaire dans le sud du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la découverte d'un foyer d'influenza aviaire à Malaussanne dans les Pyrénées-Atlantiques jeudi 23 décembre dernier, six autres ont été détectés dans des élevages de canards du sud des Landes. 

Abattages préventifs

Cinq ont été découverts sur la commune de Mant, et un à Castelner : 

Selon la préfecture, tous les canards ont été abattus préventivement dès les premiers cas suspects vendredi dernier. 

Instauration d'une zone de protection

Une zone réglementée regroupant 34 communes limitrophes a été définie, avec l'instauration d'une zone de protection dans un périmètre de 3km de ces foyers et une zone de surveillance dans un périmètre de 10km.  

Dans ces secteurs, les mouvements de volailles sont interdits et des contrôles sanitaires stricts seront réalisés. 

Un premier cas d'influenza aviaire avait été confirmé le 19 décembre dernier à Hastingues. D'autres foyers avait été signalés dans le département du Nord et dans le Gers. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information