LÉGISLATIVES 2024. Aucun député du Rassemblement national dans les Landes, "un grand bonheur" pour Boris Vallaud

Plus sur le thème :

Les Landais ont parlé, ou plutot voté. A l'issu du second tour des élections législatives qui a eu lieu dimanche 7 juillet, il n'y aura finalement aucun député du Rassemblement National dans le département des Landes. Ce sont deux députés centristes et un troisième du Nouveau Front Populaire qui siègeront à l'Assemblée Nationale.

Ce dimanche 7 juillet, les électeurs se sont rendus aux urnes pour élire leur nouveau député. Dans les Landes, les résultats définitifs montrent qu'aucun député du parti extrême droite Rassemblement National n'a été réelu. Ce sont deux députés centristes et un troisième du Nouveau Front Populaire qui siègeront à l'Assemblée Nationale. 

Au premier tour, le 30 juin dernier, le parti d'extrême droite était arrivé en tête dans deux circonscriptions. Deux triangulaires avaient émergé. Mais les deux candidats, issus du Nouveau Front Populaire, s'étaient désistés afin de faire barrage à l'extrême droite. 

LÉGISLATIVES 2024. Les résultats du second tour des élections en Gironde, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques

  • Dans la 1ʳᵉ circonscription, Geneviève Darrieussecq (Ensemble) conserve son siège de députée avec 56,78% des voix. Face à elle, Véronique Fossey, candidate du Rassemblement National, obtient 43,22% des suffrages.
  • Dans la 2ᵉ circonscription, c'est le candidat de la majorité présidentielle, Lionel Causse qui l'emporte avec 61,81% des suffrages. Face à lui, le candidat RN, Ludovic Biesbrouck n'obtient que 38,19%.
  • Dans la 3è circonscription, Boris Vallaud (NFP-PS) est réélu avec 56,68% des suffrages face à Sylvie Franceschini, qui totalise 43,42% des suffrages

"L'arc républicain a gagné"

Dans les Landes, il n'y aura finalement aucun député du Rassemblement National. Sur l'antenne de France 3 Aquitaine, ce dimanche soir, Boris Vallaud, député socialiste réélu ne cache pas sa satisfaction. "Un grand bonheur ! Les électeurs landais ne seront pas trompés", a-t-il déclaré. Il ajoute : "Nous ne nous compromettrons pas dans des combinaisons qui ne permettraient pas de répondre d'abord aux Françaises et aux Français  : s'ils ont placé la gauche en tête, c'est aussi parce qu'ils attendent des réponses et des mesures que nous avons pu proposer."

"Dans les trois circonscriptions, nous n'avons pas de députés Rassemblement national. Et ça, c'est une bonne chose !", lance Geneviève Darrieussecq, réélue dans la 1ʳᵉ circonscription avec 56,8 % des voix. Si elle ne parle pas de défaite du RN, pour celle qui a exercé des fonctions gouvernementales, "l'arc républicain a gagné. Ce qu'il faut faire aujourd'hui, c'est construire en responsabilité et aller dans la coalition (...) que l'on avance ensemble et que l'on ne reste pas dans nos pré carrés de partis". 

Suivez en direct les résultats des élections législatives 2024 en France sur franceinfo. Consultez les votes, les dépouillements de scrutin et le taux de participation.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité