CARTE. Résultats définitifs des législatives 2024 dans les Landes : aucun candidat RN n'est élu, découvrez les députés de votre circonscription

Ce dimanche 7 juillet, les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leur député. La prime aux sortants a joué : les trois députés du département, Boris Vallaud, Lionel Causse et Geneviève Darrieussecq ont été réélus.

À quoi va ressembler la future Assemblée nationale ? Ce dimanche 7 juillet, les électeurs se sont prononcés pour choisir les 577 députés qui siégeront au Palais Bourbon. Dans les Landes, les bureaux de vote ont fermé à 18 heures.

Les résultats partiels du département ont été dévoilés. Le Rassemblement National n'arrive plus en tête et est devancé par deux députés centristes et un troisième du Nouveau Front Populaire.

Au premier tour, le 30 juin dernier, le parti d'extrême droite était arrivé en tête dans deux circonscriptions. Deux triangulaires avaient émergé. Mais les deux candidats, issus du Nouveau Front Populaire, s'étaient désistés afin de faire barrage à l'extrême droite. 

►Retrouvez à partir de 20 heures les résultats dans votre circonscription dans les Landes

Première circonscription - Geneviève Darrieussecq Ensemble, réélue

La députée sortante, Geneviève Darrieussecq, s’est maintenue au premier tour avec 28,25 % des suffrages. Elle a été réélue avec 57,18% des voix. Elle affrontait ce dimanche Véronique Fossey, la candidate Rassemblement National, qui a obtenu 42,82% des suffrages.

Une triangulaire s’était formée à l’issue du premier tour, avec Marie-Laure Lafargue, candidate du Nouveau Front Populaire, avec 27,08 %. Elle a cependant choisi de se retirer de la course, dans l’objectif de faire barrage au Rassemblement National.

Deuxième circonscription - Lionel Causse - Ensemble, réélu

C'est le candidat de la majorité présidentielle qui était en situation défavorable, Lionel Causse qui l'emporte avec 63,19 % des suffrages. Face à lui, le candidat RN, Ludovic Biesbrouck n'obtient que 36,81 %.

Une triangulaire s’était formée avec Jean-Marc Lespade, le candidat communiste du Nouveau Front Populaire. S’il a en effet obtenu 28,43 % des suffrages, il s’est désisté pour contrer le Rassemblement National.

Troisième circonscription - Borsis Vallaud, NFP, réélu 

Le député sortant, Boris Vallaud était le dernier candidat de gauche encore en lice, pour ce second tour, dans les Landes. Il a été réélu dans sa circonscription avec 56,68% des voix en battant Sylvie Franceschini, la candidate du Rassemblement National. Au premier tour, il avait obtenu 37,1% des suffrages contre Sylvie Franceschini qui avait obtenu 35,59 % des voix.

► Suivez en direct les résultats des élections législatives 2024 en France sur franceinfo. Consultez les votes, les dépouillements de scrutin et le taux de participation.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité