Ce dimanche 7 juillet, les électeurs des Landes se rendront pour la seconde fois aux urnes pour élire leurs députés. Sur les trois circonscriptions, six candidats sont encore en lice.
Dans les Landes, 71,99 % des électeurs se sont rendus aux urnes, dimanche 30 juin. Dans le département, le Rassemblement National arrive en tête dans deux circonscriptions sur trois et totalise 35,01 % des suffrages.
En deuxième position, le Nouveau Front Populaire, encore en lice dans une seule circonscription, atteint 30,62 %. En troisième position, Ensemble atteint 25,20 %, mais conserve, par le jeu des triangulaires, deux candidats au second tour.
CARTE : Les candidats en lice pour le 2nd tour apparaissent lorsque vous cliquez sur une circonscription.
► Retrouvez ici les candidats en lice pour le second tour dans les Landes dans chaque circonscription
Première circonscription : Geneviève Darrieussecq - Véronique Fossey
La députée sortante, Geneviève Darrieussecq, est toujours dans la course avec 28,25 % des suffrages du premier tour. Pour le second, la candidate d’Ensemble affrontera Véronique Fossey, la candidate Rassemblement National (37,23 %), en tête du premier tour.
Dans cette circonscription, une triangulaire s’était formée à l’issue du premier tour, avec, comme troisième candidate, Marie-Laure Lafargue, représentante du Nouveau Front Populaire (27,08 %). Elle a cependant choisi de se retirer de la course, dans l’objectif de faire barrage au Rassemblement National.
Députée par intermittence depuis 2017, Geneviève Darrieussecq est originaire de Peyrehorade. Localement, elle débute en tant que conseillère régionale pendant 11 ans, avant de devenir de 2008 à 2020, maire de Mont-de-Marsan, et en 2009, présidente de l’agglomération. Figure historique du Modem, elle est membre du bureau exécutif du parti et proche de François Bayrou. Au niveau national, elle devient en 2017 députée pour quelques jours, avant d’être nommée secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées puis, en 2020, ministre déléguée à la mémoire et aux anciens combattants. En 2022, elle obtient le ministère délégué chargé des personnes handicapées d’où elle partira, en 2023, lors du remaniement ministériel. Elle est depuis redevenue députée des Landes.
Face à elle, Véronique Fossey, la candidate du parti de Marine Le Pen débute seulement sa carrière politique et reste encore méconnue dans la circonscription, malgré son score élevé. Retraitée de l’Éducation nationale, elle réside aujourd’hui à Parentis-en-Born.
Deuxième circonscription : Ludovic Biesbrouck - Lionel Causse
Député sortant, Lionel Causse est dans une situation défavorable. Avec 30,05 % des voix, il se place en deuxième position derrière le candidat du RN, Ludovic Biesbrouck, qui réalise un score de 32,6 %.
Dans cette circonscription, une triangulaire s’était formée à l’issue du premier tour avec la qualification de Jean-Marc Lespade, candidat Nouveau Front Populaire (28,43 %). Le candidat communiste a finalement choisi de se retirer, au profit du candidat de la majorité présidentielle.
Élu depuis 2017, Lionel Causse a été maire de Saint-Martin-de-Seignanx de 2014 à 2017 avant de prendre son siège de député des Landes. Lors de son mandat, il sera rapporteur d’un projet de loi de lutte contre le dérèglement climatique. Adhérent au parti socialiste jusqu’en 2016, il a ensuite rejoint le mouvement En Marche Originaire de Toulouse, il a été, dans la société civile, cadre dans le secteur de l’économie sociale.
Face à lui, Ludovic Biesbrouck est président du Rassemblement National dans les Landes. Adhérent au parti de Marine Le Pen depuis 2022, il se dit “partisan depuis ses 18 ans”. Originaire de Roubaix, il est installé dans les Landes depuis une quinzaine d’années. Il est également agent de sécurité à Capbreton.
Troisième circonscription : Boris Vallaud - Sylvie Franceschini
Député sortant, Boris Vallaud est désormais le dernier candidat de gauche dans les Landes. Dans sa circonscription, il réussit à se placer en tête, avec 37,1% des suffrages. Une courte avance de 2 points devant son adversaire du second tour, Sylvie Franceschini, du Rassemblement national (35,59 %).
Député élu depuis 2017 dans sa circonscription, Boris Vallaud est un ancien élève de l'ENA, lié aux Landes par ses grands-parents, il possède une maison à Hontanx. Président du groupe PS à l’Assemblée Nationale, il en a aussi été porte-parole. Il a aussi été membre de la commission des affaires sociales et s’oppose à la réforme du Code du travail. Il endosse, de 2014 à 2016, le rôle de secrétaire général de la présidence de la République, sous François Hollande. Localement, il devient conseiller départemental des Landes depuis 2021.
Face à lui, Sylvie Franceschini, la candidate du Rassemblement national, est conseillère régionale depuis 2021. Originaire de Saint-Gein, elle s’est également présenté aux élections européennes de juin 2024. Elle candidate également en 2023 aux élections sénatoriales. Localement, elle a été conseillère municipale de Saint-Gein.