• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La mairie veut rouvrir les Nouvelles Galeries de Mont-de-Marsan

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Onze ans après sa fermeture, la mairie de Mont-de-Marsan va racheter le bâtiment des Nouvelles Galeries de Mont-de-Marsan. Un bâtiment emblématique, cher au cœur des habitants, qui pourrait signer le renouveau du centre-ville montois.
 

Par MK avec Ludivine Tachon

Ici, tout le monde le connaît et passe devant avec une certaine nostalgie. Le bâtiment des Nouvelles Galeries, situé en plein cœur de ville, fait partie de l'histoire de Mont-de-Marsan. Mais depuis onze ans déjà, ses rideaux sont clos et les murs laissés à l'abandon.


Les habitants laissent libre cours à la nostalgie. "C'était un lieu de rencontre. On avait rien à acheter mais on y allait, on rencontrait quelqu'un et on finissait par acheter", se souvient une habitante.

Pour Nathalie Perin-Jassy, co-présidente de l'Union des commerçants montois, ce bâtiment fermé est un "point noir du centre-ville."
"S'il rouvre ses portes et redevient vivant, il nous ramènera dix ans en arrière, à une époque où le centre-ville était beaucoup plus vivant".
 

Le temps s'est arrêté

A l'intérieur du bâtiment, le temps s'est arrêté en 2008. Le matériel informatique, toujours sur place, est d'époque. Depuis la fermeture du bâtiment, la ville et les propriétaires des murs se sont lancés dans un long bras de fer.
 

Un rachat bientôt acté

Une confrontation qui pourrait prendre fin prochainement : la mairie de Mont-de Marsan est sur le point de signer 'acte de vente du bâtiment, qui date de 1910.

Au total : 3 000 mètres carrés, répartis sur trois étages, dans lequel la mairie imagine déjà des commerces, mais aussi des logements et des bureaux ou encore un lieu culturel.


"On a des pistes qui s'ouvrent à nous, (…) Ce n'est pas que la rénovation d'un bâtiment, c'est toute une circulation, tout un cœur de ville qui peut être retravaillé autour de ce bâtiment", explique Charles Dayot, le maire de Mont-de-Marsan.

A l'issue d'un conseil municipal exceptionnel autour de la vente, les Montois seront invités à se prononcer sur le projet et donner leurs idées sur la seconde vie de ce lieu emblématique.


Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 
La mairie veut rouvrir les Nouvelles Galeries de Mont-de-Marsan


 

Sur le même sujet

Interview du Pr Henri Joyeux

Les + Lus