Mont-de-Marsan : la BRI mobilisée pour des interpellations dans un camp de gens du voyage

Tôt ce matin, une centaine de policiers, notamment de la Brigade de Recherche et d'Intervention, ont participé à une vaste opération dans un camp des gens du voyage à Mont-de-Marsan dans les Landes. Six hommes ont été interpellés et une dizaine d'armes saisie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette opération de très grande envergure fait suite à plusieurs agressions survenues samedi soir, le 20 octobre dernier, à Mont-de-Marsan près du bowling. Une bagarre éclate entre plusieurs personnes et notamment des gens du voyage. Les policiers arrivent sur place, un des protagonistes prend la fuite à bord d'une voiture et renverse un policier qui passe par dessus le capot.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'automobiliste l'aurait volontairement renversé. "Le policier n'a été que légèrement blessé ( il bénéficie d'une ITT de deux jours et d'un arrêt de travail de 7 jours) en revanche il est extrêmement choqué", explique le procureur de la République de Mont-de-Marsan.

Immédiatement l'automobiliste quitte les lieux, il est suivi par la police, et se rend à l'aire d'accueil des gens du voyage près de la rue Monge. 
Le lendemain, le dimanche, les policiers se rendent sur le camp. Ils sont alors empêchés de rentrer par une cinquantaine d'individus qui n'hésitent pas à bousculer les forces de l'ordre. Celles-ci sont alors contraintes d'utiliser le flash-ball pour se dégager, s'extraire, puis quitter les lieux.
 

Survol du camp par la PAF durant plusieurs jours

Le lundi et le mardi, l'aire de grand passage est survolée par la police aux frontières qui constate que les suspects ont quitté les lieux. Ils remarquent aussi que la zone, occupée par une cinquantaine de personnes issues de la communauté des gens du voyage, est gardée par des hommes armés effectuant des rondes. Les suspects ne sont revenus sur place que le mardi après-midi.

Ce matin l'opération avait donc un double objectif : l'interpellation de l'auteur de l'infraction envers le policier, ainsi que l'interpellation des auteurs de l'agression initiale pour laquelle les policiers avaient été appelés au bowling.
 

Déploiement de force 


Une centaine de policiers a été mobilisée pour cette opération. Huit services étaient représentés. Parmi eux, près d'une vingtaine d'hommes de la BRI (Brigade de Recherche et d'Intervention), l'équivalent du GIGN pour la police. La Police aux frontières (Paf) ainsi que des CRS de Bayonne étaient sur place également.

Nous devions pouvoir intervenir sans difficulté en montrant qu'il n'y a pas de zones dans lesquelles la police et la justice ne peuvent intervenir. Et c'est pour cela que la BRI est intervenue.

C'est ce qu'explique Olivier Janson procureur de la République de Mont-de-Marsan.


Saisie d'armes


C'est aussi la raison pour laquelle le procureur a souhaité assister à l'opération lancée à 6 heures ce mercredi matin. Elle a permis la saisie de treize armes de type fusils de chasse et plus de 300 cartouches. Des recherches sont en cours pour déterminer si leurs propriétaires avaient des autorisations de port d'armes.

L'opération a également débouché sur l'interpellation de trois hommes âgés d'une vingtaine d'années
. Une quatrième a été interpellée plus tard en dehors du camp des gens du voyage. Et cet après-midi deux autres personnes, dont un mineur, ont été interpellés en dehors du camp. Toutes sont connues des services de police.

Ces six personnes sont actuellement en garde  vue. Elles sont entendues par le commissaire de police de Mont-de-Marsan. Des gardes à vues de 24 heures pouvant être prolongées une fois de 24 heures supplémentaires.

Selon le procureur , à l'issue de cette garde à vue "l'homme ayant renversé le policier pourrait encourir 7 ans de prison pour violence aggravée sur personne dépositaire de l'autorité publique avec arme" en l'occurrence sa voiture.
 


Écoutez  Olivier Janson procureur de la République de Mont-de-Marsan au micro de Ludivine Tachon et Clément Alet :



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité