Le centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan organisait en début de semaine une journée d'information pour détenus. Une centaine de prisonniers ont participé à ce forum. De quoi se projeter vers l'avenir et peut-être espérer une meilleure insertion sociale pour chacun.
Pour certains, les murs de la prison sont leur seul horizon depuis plusieurs années.
Condamné pour une lourde peine, Feyssal ne connaît que la prison depuis ses 17 ans. Il peut espérer une sortie en 2020, il aura alors 25 ans. Mais il doit se projeter dans l'avenir au-delà des barreaux, et présenter un projet de réinsertion...
Pour cela, un forum était organisé intra muros, au centre pénitentiaire de Mont de Marsan, avec une quarantaine d'intervenants. Pour l'heure, pas de proposition de travail mais une ouverture sur le champ des possibles.
Car pour un détenu, la préparation à la sortie est un long processus. Certains ont un diplôme, une expérience professionnelle, mais pour la plupart, et quel que soit l'âge, c'est un recommencement.
La formation, l'expérience pour trouver un emploi,... on essaie de passer en revue chaque étape de la réinsertion qui commence aussi par un logement... souvent le premier frein à la réinsertion.
Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Clément Alet.