Orage et grêles localisés à Léon et Moliets : les rafales enregistrées à 156 km/h ont fait des dégâts

Publié le Mis à jour le

Dans ce secteur côtier des Landes, un couloir de vent, de l'orage et de la grêle ont laissé des traces lors de leur passage dans la nuit ce mercredi 22 juin.

Par miracle, il n'y a pas de victimes. Il y aurait pu en avoir au vu du phénomène météo localisé aux communes de ce secteur littoral. 

Vers 4 heures du matin, sur les communes de Moliets, Léon et Messanges, le ciel s'est déchaîné. Orage, éclairs, grêle et surtout beaucoup de pluie ont réveillé les habitants.

10m avec de la grêle, des rafales au delà de 100km/h(surement) et la bonne pluie !! Le quartier est inondé et on a ce tapis de grêle partout !!

Carioca_cari

Twitter

Ce mercredi 22 juin, l'heure est au déblayage des arbres couchés sur les routes. Les pompiers des Landes et les agents communaux sont à pied d'œuvre. 

Vincent Fizames directeur des services de Léon, décrit "un couloir de vent de 200 à 250 mètres" qui a traversé du nord au sud, en passant par le centre de la commune. "Pas trop de toits abîmés, plutôt des arbres à terre."

C'est surtout la salle de la commune "La huchette" qui a souffert, le toit s'est effondré. "Ils sont faits en laine de verre, qui une fois gorgée d'eau, s'effondre" Lentement, pas d'un coup. 

Les forêts de pin, qui sont la particularité du secteur, n'étaient pas sur la trajectoire des rafales, donc pas de dégâts. 

Au sémaphore voisin de Messanges, les rafales ont atteint 156 km/h au cœur de l'événement météorologique.