• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Sanguinet : le jeune disparu n'a toujours pas été retrouvé

Equipes cynophiles, plongeurs, hélicoptère de la gendarmerie... un important dispositif avait été mis en place pour retrouver le jeune disparu sur le lac de Sanguinet. / © C. Olivari/F3 Aquitaine
Equipes cynophiles, plongeurs, hélicoptère de la gendarmerie... un important dispositif avait été mis en place pour retrouver le jeune disparu sur le lac de Sanguinet. / © C. Olivari/F3 Aquitaine

Depuis le 25 octobre, un jeune adolescent est recherché autour et dans le lac de Sanguinet. Il aurait disparu alors qu'il faisait la fête avec cinq autres camarades mercredi soir dernier. Trois d'entre eux avaient été retrouvés en hypothermie dans des embarcations jeudi matin. 

Par Margaux Dubieilh

Malgré les importants dispositifs mis en place toute la journée, l'adolescent de 14 ans disparu au lac de Sanguinet, dans les Landes, n'a toujours pas été retrouvé. Ce vendredi matin, des chiens renifleurs, des plongeurs et des gendarmes ont repris les recherches entamées la veille et passé au peigne fin le côté Est du lac. En tout, plus de quarante militaires ont été dépêchés sur place.

Suite à la levée du brouillard, un hélicoptère avait pu décoller en fin de matinée. Mais toujours aucune trace du jeune homme. Les recherches ont été stoppées à la tombée de la nuit, et reprendront demain avec le même dispositif.


Jeunes choqués et en hypothermie

Pourtant, les équipes de recherche avaient réussi à trouver trois de ses compères jeudi 25 octobre. Ils étaient répartis dans deux embarcations qui flottaient sur le lac. Choqués et en état d'hypothermie, ils n'avaient pas pu expliquer aux enquêteurs ce qu'il s'est passé dans la nuit de mercredi à jeudi. Depuis, ils auraient été entendus, mais le procureur contacté par téléphone n'a pas donné plus de détails. 
 

Zones d'ombre

Tout viendrait d'une fête qui aurait mal tourné. Les jeunes se seraient réunis sur les berges du lac pour la soirée, mais le reste est encore difficile à expliquer. Sont-ils allés sur le lac dans les embarcations ? Sont-ils restés près du rivage ? Quoiqu'il en soit, seuls deux d'entre eux sont rentrés chez eux le mercredi soir. Les parents des quatre autres ont signalé leur disparition le jeudi matin.

Selon des témoignages, certains des six adolescents auraient consommé des stupéfiants dans la soirée. Des analyses toxicologiques ont été réalisées, mais les résultats n'ont pas été communiqués.

Retrouvez le reportage de Candice Olivari et Sylvie Tuscq-Mounet : 
Disparition d'un adolescent à Sanguinet : les recherches continuent
Interviewée : Valérie Le Naour, commandant de la compagnie de gendarmerie de Parentis-en-Born. - C.Olivari/S.Tuscq-Mounet

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus