• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Surf : la technologie au service des débutants

© France 3
© France 3

C’est en surfant que l’on devient surfeur ! Cette discipline n’étant pas toujours facile à maîtriser, une aide est toujours la bienvenue. La start-up née dans les Landes By The Wave a exaucé ce vœu en créant le Wavecatcher, dispositif qui aide les débutants sur la vague.

Par CLH avec Maïlys Maury

Débuter en surf, ça peut tourner au grand découragement ! Mais une start-up a trouvé une solution... Elle s'appelle By The Wave et elle est née au pays du surf, au bord de l'Atlantique dans la tête d'un surfeur ingénieur


La haute technologie au service des surfeurs 


Kevin Lestrade, créateur et directeur de la start-up, a conçu le Wavecatcher ce qui signifie « l’attrape-vague ». Un simple boîtier permet à qui le souhaite de connaître le moment optimal pour se lever sur une planche, plus communément appelé "take-off" par les surfeurs. Cette nouvelle technologie est le fruit d’une coopération entre l'Institut de mécanique et d'ingénierie, l’Université de Bordeaux, le CNRS et Bordeaux INP.

Le Wavecatcher 1.0 c’est un petit boîtier, au prix de 99€, qui est fixé sur la planche du surfeur. Il donne le feu vert aux débutants pour le take-off, autrement dit le moment où il faut se lever sur sa planche. Il est très utile pour les apprentis surfeurs tels que Maxence :

C’est une aide supplémentaire parce que j’en ai fait avant sans ça et au début on galère un peu. 

 

Comment ça marche ? 


Ce coup de pouce pour les débutants est composé de divers éléments qui mesurent la vitesse mais également l’inclinaison de la planche. Le parfait moment pour se lever est identifié en fonction du type de vagues surfées, comme l’explique Pierre Laignel, moniteur de la 1ère école connectée :

Dans les mousses, on va plutôt prendre la vitesse ; et dans les vagues bleues l’inclinaison et la vitesse. 


Wavecatcher
Wavecatcher


Le surf connecté


La start-up By The Wave basée à Moliets (40) a développé, dans la continuité de ce dispositif embarqué, une application mobile pour permettre aux débutants de progresser plus rapidement. Il s’agit d’un coaching en ligne qui permet à tous de se perfectionner de façon autonome et sans être dans l’eau, selon Kevin Lestrade :

On va ajouter des fonctionnalités à notre produit afin d’accompagner la phase d’apprentissage du surfeur pendant les 2,3 premières années.


L’application mobile sera disponible dès 2019. Elle s’adressera à tous les passionnés de surf, et ce quel que soit leur niveau. Elle aidera les débutants à maîtriser la technique du take-off et délivrera des conseils à destination de l’usager.


Application mobile
Application mobile


Le surf du futur ?


L’application n’est pas la seule nouveauté, l’année 2019 accueillera aussi une technologie : le Techpad. Ce dernier sera intégré au grid (revêtement) et permettra aux surfeurs expérimentés, professionnels d’avoir accès à des données, des statistiques concernant leur prestation de l’eau.

La deuxième version du Wavecatcheur sera disponible sur le marché d’ici le dernier trimestre de 2018. La start-up a d’ores et déjà lancée deux écoles de surf, dans les landes,  innovantes et sur franchise.


Voir l'intégralité du reportage : 
La planche connectée


Le saviez-vous ?

Un boîtier similaire sera bientôt disponible pour les sports de glisse

Sur le même sujet

Le west coast swing

Les + Lus