Un procès douloureux s’ouvre ce mardi 12 avril devant le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan (Landes). Un homme est jugé pour homicide involontaire sous l’emprise de l’alcool dans un accident de la route en novembre 2021. La collision avait coûté la vie à deux amis de 19 et 20 ans.
C’était le 12 novembre 2021, peu avant deux heures du matin. À bord de son pick-up, un homme percute une voiture où se trouvent trois jeunes Landais, sur une route départementale à Saint-Martin-d’Oney. Deux d’entre eux, âgés de 19 et 20 ans, sont éjectés du véhicule et perdent la vie.
Le conducteur du pick-up, un Gersois alors âgé de 26 ans, est fortement alcoolisé : 2,25 grammes d'alcool dans le sang, soit plus de quatre fois la limite autorisée. Ce mardi 12 avril, il est jugé devant le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan pour homicide involontaire sous l’emprise de l’alcool.
Tentative de suicide
Quelques minutes après le drame, le conducteur du pick-up avait tenté de se suicider. Il était allé récupérer son arme de chasse dans le coffre et s’était tiré une balle dans la tête. Pris en charge dans un état jugé critique à l’hôpital de Bordeaux, il en est ressorti au mois de décembre avec un œil en moins et une arcade fracassée, sans séquelles cognitives.
Selon son avocat, le prévenu a l’intention de reconnaître ses torts et de plaider coupable. “Il est dans une sincère culpabilité à l’égard des familles”, précise Me Hubert Hazera, qui décrit son client comme “un gamin du terroir”. Il chasse, il fait du rugby, c’est un bon vivant. Des traditions “malheureusement liées à la consommation d’alcool”, déplore l’avocat.
Son client dit ne se souvenir de rien après être monté dans son pick-up. “Selon les médecins, le choc provoqué par le coup de feu aurait pu provoquer une amnésie totale”, rapporte Me Hubert Hazera. Le conducteur du pick-up risque jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.
Un procès douloureux pour les familles
Le procès va être douloureux pour les proches des jeunes hommes qui ont perdu la vie, Mohammed et Smaël. Originaires de Saint-Pierre-du-Mont, les deux amis étaient âgés de 19 et 20 ans. Ce soir-là, ils revenaient de Bordeaux avec un ami qu’ils avaient récupéré à la gare. Placé à l'arrière de la voiture, il n'a été que légèrement blessé.
Cagnottes en ligne, hommage au skate park, minute de silence avant un match… Après le drame, un véritable élan de solidarité s’était organisé pour soutenir les familles de Mohammed et de Smaël.