Pour faire vivre le commerce local, ils organisent un rassemblement de lutins dans les arènes à Aire-sur-L'Adour

durée de la vidéo : 00h01mn08s
Rassembler un maximum de lutins à un même endroit, c'était le défi ce 16 décembre pour la petite commune des Landes et, pourquoi pas, battre le record thaïlandais... ©France télévisions

À quelques jours de Noël, tout est possible. Et ici, dans les Landes, on pensait encore battre les statistiques du genre. Rassembler un maximum de lutins à un même endroit, c'était le défi et, pourquoi pas, battre le record thaïlandais…

"Certains sont venus de très loin... D'Orthez !" s'enthousiasme le chef des lutins-d'un-jour, alias Mathieu Epaulard, président de l'association des commerçants à l'origine de l'opération. Mais non, le rassemblement de lutins à Aire sur-l'Adour ce samedi n'a pas atteint le record thaïlandais qui serait, dit-on, de 1792 gnomes en un même lieu.

Et pourtant, il le confirme, à voir la petite vidéo filmée par un drone au-dessus de leurs têtes, le défi a bien été remporté, on peut leur tirer notre chapeau, pardon notre bonnet.

CARTE - Aire-sur-l'Adour (40)

C'est l'association des commerçants et artisans d'Aire-sur-l'Adour qui a eu l'idée de ce rassemblement "pour faire vivre le commerce local à travers une douzaine d'animations, sans se substituer au comité des fêtes".

L'an dernier, les lutins aturins s'étaient rassemblés par centaines : "nous étions 424 exactement". Cette année, ils étaient 641. Mais en plus d'être venus en nombre, habillés comme la règle l'exige d'un pull vert ou rouge, ils ont pour la première fois décidé d'élaborer une forme visible par le drone : un bonnet. Les aficionados qui fréquentent les arènes sauront apprécier l'ampleur de leur prestation.

"On a de la chance d'avoir beaucoup d'associations au cœur de ville et elles ont joué le jeu, elles nous ont ramené beaucoup de personnes pour battre le record. On a même vu un couple qui venait d'Orthez, d'assez loin, exprès juste pour faire la photo…  Ça nous a fait très très plaisir !"

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité