VIDEO. Dans les Landes, l'heure est aux derniers préparatifs avant l'ouverture de la chasse à la palombe

Publié le
Écrit par Maïté Koda avec Alexandre Perrin
durée de la vidéo : 01min 25
Dans les Landes, l'heure est aux derniers préparatifs avant l'ouverture de la chasse à la palombe ©France 3 Aquitaine

La saison de la chasse à la palombe est sur le point de débuter. Dans les Landes, des passionnés s'adonnent aux derniers préparatifs.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

Béret vissé sur la tête, Frédéric Mano sort son indispensable atout. Un pigeon vivant,  qui servira d'appât pour les palombes qui s'approcheront de sa palombière, située à Duhort-Bachen dans les Landes. 

L'oiseau, un Bleu de Gascogne soigneusement sélectionné, est hissé à la tout en haut des arbres des arbres à l'aide d'un système de cordes. "C'est un leurre vivant,. Il doit imiter le vol de la palombe qui se pose, en espérant qu'elles se posent à leur tour.  explique le chasseur. Ces pigeons sont rangés tous les soirs, avec des caisses et de quoi boire. Ce sont nos partenaires de chasse"

Convivialité

En attendant les volatiles, Frédéric Mano finalise les derniers préparatifs dans sa palombière, une cabane lui permettant de guetter les palombes depuis la cime des bois. Dispositifs, mécanisme, nettoyage du sous bois... , tout a été anticipé depuis le début de l'été. Et les opérations se déroulent comme toujours, en famille. 



Car la saison est avant tout propice à la convivialité, comme le rappelle Véronique Laporte, exploitante agricole et propriétaire du bois où est implanté la palombière. 

"J'amène souvent le casse-croute, je viens partager le repas qui est très convivial. Ca permet de passer un bon moment en famille. Je participe à ma façon en amenant le repas, quelque fois j'aide en apportant quelques appeaux, mais je ne chasse pas", tient-elle à souligner.

Ces moments permettent de penser à autre chose, de s'évader. On laisse les petits soucis à la maison et on vient passer un bon moment.

Véronique Laporte, exploitante agricole

France 3 Aquitaine

Une tradition familiale

La chasse à la palombe s'effectue à la fois au fusil, puis au filet en fin de saison. "A cette période, ce n'est plus de la chasse, c'est de l'art, s'enthousiasme Frédéric. Il faut d'abord poser les palombes sur les arbres, puis réussir à les poser au sol avant de les capturer avec les filets". 

"Cette chasse c'est une tradition que l'on souhaite perdurer, c'est pourquoi je tiens à emmener mes enfants. Là, on est vraiment impatients de voir si le travail qu'on a effectué au long de l'année a porté ses fruits", poursuit ce passionné. 

Dans les Landes, la chasse à la palombe sera ouverte du 1 er octobre au 20 novembre 2022. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité