Des Rafale de Mont-de-Marsan sont déployés en Lituanie pour assurer la défense aérienne des États baltes. Quatre avions de combat ont décollé de la base aérienne 118. Ils sont missionnés par l'OTAN.
Dernier briefing avant le décollage. Les pilotes de quatre Rafale s'apprêtent à partir pour une mission de quatre mois. Destination : Siauliai en Lituanie avec un objectif assurer la protection de l'espace aérien des pays Baltes. Et pour eux, c'est une découverte.
"On ne s'est jamais posé là-bas" précise le capitaine Guillaume. C'est lui qui guide la patrouille.
"C'est un vol de transit. Il n'y a pas de phase tactique. Il faut juste faire attention aux phénomènes météo que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer très souvent chez nous."
Les avions ont quitté la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan en début de matinée. Le vol va durer trois heures. À partir de ce vendredi 25 novembre 2022, la France relève l’armée de l’air polonaise dans ce pays.
"C'est une grande fierté pour moi et l'ensemble du personnel de la base. C'est quelque chose que l'on fait régulièrement" explique le Colonel Jean-Michel Herpin.
C'est la première fois depuis 2014 que des Rafale français sont mobilisés pour cette mission et c’est la neuvième fois que l’Armée de l’Air et de l’Espace envoie des avions de combat dans le cadre de la mission Police du Ciel.
Il s'agit de garantir l’intégrité de l’espace aérien balte et la souveraineté des différents États qui ne disposent pas des capacités nécessaires pour le faire seuls.
Un exercice loin d'être exceptionnel
Les troupes s'entraînent régulièrement. "La spécificité de l'armée aérienne, c'est qu'elle est très réactive, très agile avec une capacité à se projeter très rapidement. C'est ce que l'on a fait le 24 février dernier, quelques heures après le passage des troupes russes, nous avions décollé de la base de Mont-de-Marsan pour renforcer le dispositif otanien en protection du flanc est de l'OTAN."
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la France a renforcé sa présence dans l’est de l’Europe. En octobre 2022, l’armée française avait annoncé l’envoi de véhicules blindés d'infanterie (VBCI) et de chars Leclerc en Roumanie, ainsi que des renforts en Estonie.