Pendant 2 semaines en novembre , c'est depuis la base 118 de Mont-de-Marsan dans les Landes, que l'ensemble des Forces Aériennes Françaises a mené des exercices de préparation au combat. Ils ont travaillé notamment sur l’entrée en premier en territoire hostile et à la récupération de personnel.
Une série d'exercices mobilisant près de 300 militaires, et une quarantaine d’avions (Rafale, Mirage 2000, A400M, C130 et hélicoptères Fennec et Caracal)2 semaines de mission coordonnées depuis la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan.
Pour limiter les coûts de ce type d'entrainements, une partie des moyens était déployée depuis la base montoise, les autres avions et personnels intervenant au départ de leurs bases respectives.
Reconnaissance, attaque au sol, protection des forces, mais aussi de recherche et de sauvetage au combat.
Le "Search and Rescue", mission que nous avons pu suivre pour France 3 Aquitaine
Scénario du jour : un juge vient constater des exactions dans un village. La population locale devenant hostile, le juge et l'équipage de l'avion venant le récupérer sont obligés de se réfugier dans une maison où les commandos parachutistes viennent les récupérer.
Une fois la mission accomplie, elle est restituée par ordinateurs et partagée simultanément par l'ensemble des intervenants de retour sur leurs bases, et ce de jour comme de nuit pendant les deux semaines de cet exercice.