• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Objectif luxe pour le Grand Hôtel de Biscarosse

L'hôtel a ouvert ses portes en pleine saison le 18 juillet. / © France 3
L'hôtel a ouvert ses portes en pleine saison le 18 juillet. / © France 3

Le site est incomparable. Perché en haut de la dune, le Grand Hôtel de la Plage a rouvert ses portes le 18 juillet dans la station balnéaire après dix ans de fermeture. Le luxueux établissement, construit en 1912 et entièrement réaménagé l'année dernière, vise 4 étoiles.

Par G.D

Biscarosse retrouve son joyau. Depuis dix ans, le bâtiment faisait peine à voir. Délabré, il n'était plus occupé les années précédant sa fermeture que très occasionnellement par son ancien propriétaire, un riche belge qui s'était aménagé un appartement dans l'aile sud, laissant le reste à l'abandon. La ruine s'est transformée au cours de l'année dernière en un bel écrin blanc renfermant 33 chambres offrant toutes une vue imprenable sur la mer. 

Les lignes du bâtiment n'ont plus rien à voir avec l'hôtel de la plage bâti en 1912. Les toits de tuiles ont disparu au cours des nombreuses reconstructions au profit d'un profil plus imposant. Les architectes bordelais à l'origine du projet actuel ont conservé les lignes contemporaines de l'hôtel, plutôt massif égaillé d'une rotonde sur sa façade nord et à la toiture plate. 

Les travaux ont pris du retard compte tenu du printemps particulièrement pluvieux. Les aménagements extérieurs notamment (la piscine, la terrasse du restaurant, le bar extérieur) ont longtemps fait peser une incertitude sur la date d'ouverture de l'hôtel. Il a finalement ouvert ses portes le 18 juillet, en pleine saison. Les propriétaires actuels ont paré au plus pressé en renvoyant l'inauguration officielle de l'établissement au mois d'octobre.

Le Grand Hôtel de la plage redonne son lustre d'antan à Biscarosse, station balnéaire populaire. Avec un tel outil, les élus de la commune, qui ont soutenu le projet, espèrent faire revenir des touristes avec un plus haut pouvoir d'achat, réservés jusque là au bassin d'Arcachon. Alexandre Michel, le directeur de l'établissement, mise sur une clientèle internationale aisée mais aussi sur les aquitains, notamment pour le restaurant et la basse saison.

DMCloud:96861
Objectif luxe pour le Grand Hôtel de la Plage à Biscarosse


Confiante dans son projet, la direction de l'hôtel aimerait bâtir un troisième étage pour augmenter le nombre de chambres. Un permis de construire est actuellement à l'étude dans les services de la préfecture de Gironde. 

De l'hôtel de la plage en 1912 au Grand Hôtel de la Plage en 2013

 

Sur le même sujet

L'aigle de Chauvigny

Les + Lus