Pêche à la truite : Jour J-1

La pêche à la truite ouvre le deuxième samedi du mois de mars
Le deuxième samedi du mois de mars est la date habituelle de l'ouverture de la pêche à la truite. Auparavant, de nombreux lâchers d'alevins ont eu lieu. ©France 3 Aquitaine

Comme tous les ans à la même époque, les pêcheurs à la truite piaffent d'impatience. C'est le deuxième samedi de mars qu'ils peuvent reprendre le chemin des rivières. Des cours d'eau qui ont été repeuplés ces dernières semaines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, plus d'1,5 millions de pêcheurs attendent le retour de la saison avec impatience. Ils seront récompensés dès demain, samedi 11 mars avec l'ouverture de la pêche à la truite. 

Mais avant de s'adonner à leur activité de prédilection, les amateurs auront remis les rivières en état de marche... Comprenez qu'il faut réempoissonner certains cours d'eau. Tous ne permettent pas un alevinage naturel.

Dans les Landes comme partout ailleurs en Nouvelle-Aquitaine, les pêcheurs ont procédé à des lâchers de truite quelques semaines avant la reprise de la discipline. Huit tonnes ont ainsi été mises à l'eau il y a quinze jours.

Des salmonidés adultes de 23 centimètres, taille de prise légale, qui auront le temps de s'acclimater à leur nouvel environnement avant le début de la pêche.

La fédération de pêche des Landes compte 22 000 détenteurs de carte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information