Comme tous les ans à la même époque, les pêcheurs à la truite piaffent d'impatience. C'est le deuxième samedi de mars qu'ils peuvent reprendre le chemin des rivières. Des cours d'eau qui ont été repeuplés ces dernières semaines.
En France, plus d'1,5 millions de pêcheurs attendent le retour de la saison avec impatience. Ils seront récompensés dès demain, samedi 11 mars avec l'ouverture de la pêche à la truite.
Mais avant de s'adonner à leur activité de prédilection, les amateurs auront remis les rivières en état de marche... Comprenez qu'il faut réempoissonner certains cours d'eau. Tous ne permettent pas un alevinage naturel.
Dans les Landes comme partout ailleurs en Nouvelle-Aquitaine, les pêcheurs ont procédé à des lâchers de truite quelques semaines avant la reprise de la discipline. Huit tonnes ont ainsi été mises à l'eau il y a quinze jours.
Des salmonidés adultes de 23 centimètres, taille de prise légale, qui auront le temps de s'acclimater à leur nouvel environnement avant le début de la pêche.
La fédération de pêche des Landes compte 22 000 détenteurs de carte.