La piste cyclable européenne Scandibérique : une aubaine pour le tourisme intérieur

La piste cyclable européenne Scandibérique traverse les Landes sur 195 km de voies aménagées / © F3Aquitaine/Delphine Roussel-Sax
La piste cyclable européenne Scandibérique traverse les Landes sur 195 km de voies aménagées / © F3Aquitaine/Delphine Roussel-Sax

Bitume impeccable, panneaux de signalisation, aires de repos, de loisirs, circulation automobile interdite ou ralentie... Dans les Landes, les aménagements sont terminés le long de cette piste cyclable qui suit le tracé du chemin jacquaire. Avec l'espoir de dynamiser l'intérieur des terres.

Par CA

Cette nouvelle voie cyclable transeuropéenne prend forme petit à petit, au fur et à mesure de l'achèvement des travaux d'aménagements.

La Scandibérique traverse la France de Maubeuge au nord, jusqu'à St-Jean-Pied-de-Port au sud, en passant par Paris, Orléans, Tours, Poitiers, Bordeaux, Mont-de-Marsan et Dax. 

©OpenStreetMap


L'itinéraire permet de découvrir villes et campagnes, contrairement à la Vélodyssée tracée, elle, le long de la côte atlantique. 

Fin prête dans les Landes


S'il reste quelques tronçons à terminer dans la partie sud, en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques, la partie landaise est fin prête pour accueillir les cyclotouristes.

Elle parcourt le département sur 195 kilomètres depuis Gabarret jusqu'à St Laurent-de-Gosse. Les travaux d'aménagements, évalués à 11 millions d'euros, ont permis de refaire le bitume, d'installer des aires de repos et des panneaux de signalisation.

Un tiers du trajet est entièrement dédié au vélo, le reste est une voie à partager, où les véhicules à moteur devront rouler à vitesse réduite.

Une aubaine pour le tourisme intérieur


Cette Scandibérique devrait attirer les nombreux cyclotouristes du nord de l'Europe. On y croise déjà "des belges et des allemands" témoigne Christele Rispal, gérante d'une base de loisir à Josse qui a vu son activité doubler ces deux dernières années grâce à la voie cyclable. 

L'objectif est bel et bien de dynamiser l'économie locale sur ces terres éloignées de l'océan. 

Certaines communes labellisées "accueil vélo" proposent d'ailleurs des équipements spéciaux pour les cyclistes.

Dans le reportage qui suit, nous avons suivi le tronçon aménagé sur l'ancien chemin de halage de l'Adour.

Un chemin tout tracé pour dynamiser l'intérieur des terres !


La Scandibérique, une transeuropéenne de 3086km


Appelée aussi Véloroute 3, elle part de Trondheim en Norvège et s'arrête à St-Jacques-de-Compostelle dans le nord de l'Espagne.

Elle traverse ainsi la Suède, le Danemark, l'Allemagne, la Belgique et la France.


Sur le même sujet

Le Tour de France sur l'île de Ré

Les + Lus