Le président Emmanuel Macron a présenté les mesures de son plan Santé et souhaite limiter les déserts médicaux. Dans les Landes, une plateforme, mise en place en 2015, semble faire ses preuves et doit être étendue à l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.
C'est l'une des mesures annoncées par Emmanuel Macron ce mercredi. Alors qu'il présentait les mesures de son plan santé, le président a promis la création de réseaux de médecins pour lutter contre les déserts médicaux
Un dispositif est déjà expérimenté dans les Landes depuis 2015. Son nom : Santé Landes, soit une plateforme qui se veut au service à la fois des médecins (volontaires) et des patients. L'idée est de permettre aux médecins de coordonner leurs actions.
A l'image du docteur Louis Hiollet, rencontré ici par une équipe de France 2. Après une visite à domicile, le médecin envoie son compte rendu via une application sécurisée, et a accès, toujours via cette dernière, aux informations de l'hôpital.
"Ca m'a pris dix secondes ! se réjouit-il. Si j'avais du passer par le téléphone, appeler les spécialistes à l'hôpital, en passant par le secrétariat, ennuyer tout le monde… Ca n'aurait pas été conciliable".
Voir le reportage de France 2
Le dispositif est en train d'être élargi à toute la Nouvelle-Aquitaine, assure Marie Noëlle Billebot,, directrice de projet à l'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine et invitée du 12/13 de France 3 Aquitaine ce 19 septembre.
"Pour les patients, leurs familles et leurs aidants ce dispositif est satisfaisant, avec un point d'entrée unique, le numéro de téléphone le 0809 109 109. Ce numéro permet à chacun qui le souhaite de se renseigner et de demander de quelle manière il peut avoir accès à une aide", assure-t-elle.
Le but c'est de rapprocher le médecin du patient, quand nécessité fait loi, et faciliter le partage avec les infirmiers, les kinésithérapeutes, l'aide à domicile… Le médecin traitant reste le pivot de la prise en charge
Selon Marie-Noëlle Billebot un tel dispositif pourrait être étendu à l'ensemble du pays , dans la mesure où permet de lutter contre les déserts médicaux. "Il centre les médecins sur leur vrai métier. Ils sont plus efficaces, et peuvent voir plus de patients en optimisant leurs façons de travailler."