Une enquête d'utilité publique débute ce lundi à Parentis-en-Born sur le projet de développement de la sté canadienne Vermilion, premier producteur de pétrole brut en France. Elle compte installer quinze nouveaux forages "car le pétrole est là", dans les sous-sols du lac.
"On va effectuer les travaux si les conditions économiques sont favorables. Si le prix su barril rechute, on va attendre. Mais les projets seront toujours pertinents car le pétrole est là" - Jean-Pascal Simard, chargé de relations publiques de la sté Vermilion
Avant de mettre en place ces quinze forages supplémentaires, sur un site qui en compte déjà 70, le préfet des Landes devra d'abord donner son feu vert.
L'enquête d'utilité publique, qui s'ouvre ce lundi et se termine le 20 octobre, va permettre de recueillir les avis des habitants du secteur.
Ces nouvelles percées devraient se faire à partir de plateformes déjà existantes. "On peut se placer aux abords du lac de manière déviée, cela nous permet de forer à partir d'emplacements existants et d'atteindre des cibles qui se trouvent à différents endroits" explique Jean-Pascal Smicard.
Vermillon, implantée depuis 1997, a installé son siège social français à Parentis. Elle extrait du pétrole et du gaz naturel dans les Pyrénées-Atlantiques et en Gironde également pour la partie sud-ouest. La région représente un tiers de sa production nationale, les deux autres tiers provenant du bassin parisien.
A Parentis, les forages permettent de remplir 1700 barrils par jour. Le projet d'agrandissement représenterait un investissement de près cent million d'euros.
Regardez le reportage de Marie-Eve Constans et Jean-Yves Pautrat :
La société canadienne Vermillon qui exploite depuis 19 ans le sous-sol du lac de Parentis en Born cherche à étendre sa zone de recherche. Une enquête publique est ouverte jusqu'au 20 octobre