Mont-de-Marsan, vainqueur samedi de Perpignan 21-10 en clôture de la 16e journée de Pro D2, s'est rapproché des 5 premières places, qualificatives pour la phase finale d'un championnat mené par Montauban, vainqueur vendredi de Vannes.
Devant leur public du stade Guy-Boniface, les Landais ont un peu plus écarté l'USAP de la course au Top 14 en inscrivant deux essais par Christophe Loustalot (25e) et Yoann Laousse-Azpiazu (45e). Les Catalans ont réagi après l'heure de jeu par le Samoan Genesis Pelepele Lemalu (64e), mais il était trop tard.
Le Stade Montois reprend ainsi la 6e place à Soyaux-Angoulême, qui a coulé vendredi à Béziers (41-9), et ne compte plus que 2 points de retard sur le trio de qualifiés virtuels Oyonnax (3e)-Colomiers (4e)-Aurillac (5e). Mais un déplacement compliqué l'attend la semaine prochain à Agen.
Perpignan reste 11e et abandonne probablement ses espoirs de remontée en Top 14, trois ans après sa relégation de l'élite.
Vendredi, Montauban avait profité des défaites d'Agen à Aurillac (19-16) et d'Oyonnax à Carcassonne (34-19) pour reprendre la tête de la deuxième division, avec 3 points d'avance sur le SUA et 4 sur le trio l'USO.
Au milieu du classement, Carcassonne (8e) et Biarritz (9e), vainqueur de Dax 30-18, se sont replacés, profitant du match nul 13-13 entre Albi (12e) et Narbonne (10e).
Si la lanterne rouge Bourgoin, laminée à Colomiers (42-5), est définitivement larguée, la lutte pour éviter l'autre fauteuil de relégable est plus dense que jamais: avec sa victoire bonifiée, Béziers (15e) n'est plus qu'à un point de Vannes (14e), et deux de Dax et d'Albi.