La planète surf a les yeux rivés sur les Landes cett semaine. L'élite mondiale masculine et féminine du surf est à Hossegor jusqu'au 15 octobre pour l'étape française du championnat du monde, le Quiksilver Pro France et le Roxy Pro France.
Le coup d'envoi de cette 9e étape du championnat du monde de surf a été donné ce mardi matin vers 9h15 sur la plage des Culs Nus à Hossegor.
►Suivre le Live de la compétition
36 compétiteurs participent au tour professionnel masculin. Sur l'étape landaise deux wild cards, (deux invités) pourront affronter cette élite. Il s'agit de Leo Fioranvanti et du Français Joan Duru, invité en tant que meilleur français du tour qualificatif.
Le Landais jouera "à domicile" dans cette compétition. Un avantage certain face à ses adversaires qui jouent le titre mondial.
A noter que le recordman des victoires au Quiksilver Pro France (2007, 2009, 2010 et 2013) Mick Fanning sera absent. A 35 ans, il avait déjà annoncé en début de saison son envie d'alléger son programme en choisissant les compétitions.
Compétition suspendue jusqu'à mercredi
En raison de conditions trop difficiles ce mardi matin dans les vagues des Culs Nus, les organisateurs ont pris la décision de suspendre la compétition vers 10h15 jusqu'au lendemain matin. Deux séries ont pu tout de même être disputées. Le multiple champion du monde Kelly Slater est déjà en difficulté puisqu'il devra passer par le repêchage.
.@Keanu_Asing defeats @kellyslater & @KanoaIgarashi in #QuikPro #France Rd 1, Heat 2: https://t.co/tWa7F7MB8g pic.twitter.com/lmlW1q2c4r
— World Surf League (@wsl) October 4, 2016
Dans la compétition féminine, le Roxy Pro, le public suivra très attentivement le parcours de la française Johane Defay qui vient d'intégrer le Top 5 mondial. Cette épreuve débute demain mercredi.
►Les enjeux de cette compétition