Report de l'écotaxe poids lourds : polémique dans les Landes

La mise en oeuvre de la Taxe kilométrique poids lourds une nouvelle fois reportée. Le ministre des Transports juge que le précédent gouvernement n'a pas suffisamment anticipé les difficultés du dispositif qu'il avait inventé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle devait entrer en vigueur le 1er octobre. Ce sera finalement le 1er janvier 2014. L'écotaxe pour les poids lourds est donc reportée. Les ministres des Transports Frédéric Cuvillier et du Budget Bernard Cazeneuve invoquent des «dysfonctionnements persistants» et pointent notamment du doigt «le manque de préparation du dispositif et d'anticipation des difficultés sous le précédent gouvernement". 


Un report qui fait polémique

Ce nouvel ajournement suscite de nombreuses réactions notamment dans les Landes où, depuis l'arrivée des péages sur l'A 63, les poids lourds ont envahi les routes départementales. Henri Emmanuelli, le président du conseil général, avait appelé l'Etat à mettre en place le plus rapidement possible l'écotaxe. Il devra donc encore patienter.

Le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat


Les objectifs de la taxe

Pour Jean-Baptiste Poncelet, chargé de mission Transports et mobilités à France Nature Environnement :

 La Taxe Kilométrique Poids Lourds est une des mesures phares qui doit nous permettre de mettre en place une véritable politique de transport durable en transférant les marchandises des camions vers les trains et le péniches, c'est à dire vers des modes moins polluants et moins dépendants des hydrocarbures. Initialement prévue en 2011, la voici une énième fois repoussée sous la pressions des lobbies routiers sans raisons techniques valables. En cédant, le gouvernement se prive d’un outil efficace au service de la transition énergétique et de ressources non négligeables en cette période d’assèchement des finances publiques. A quelques jours de la conférence environnementale, cette mesure est complètement incohérente avec les engagements de la France et témoigne d’un manque de courage politique. Le gouvernement se prive ni plus ni moins des moyens de son ambition ! »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information