L'ancien international de rugby Jean-Pierre Lux, originaire de Tyrosse dans les Landes ,est décédé à l'âge de 74 ans.
L'ancien international de rugby Jean-Pierre Lux, qui a présidé pendant quinze ans l'ERC qui gérait les Coupes d'Europe, est décédé à 74 ans, a indiqué mardi le président de la Fédération Française de rugby Bernard Laporte.
Homme d'engagement
"J'apprends le décès de Jean-Pierre Lux. Homme d'engagement, il a porté à 47 reprises le maillot du XV de France. Président de l'European Rugby Cup, membre du Comité Directeur de la LNR, c'était aussi un grand dirigeant. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches", a tweeté Bernard Laporte.
J’apprends le décès de Jean-Pierre Lux. Homme d’engagement, il a porté à 47 reprises le maillot du XV de France. Président de l'European Rugby Cup, membre du Comité Directeur de la LNR, c’était aussi un grand dirigeant.
— Bernard Laporte (@BernardLaporte_) December 15, 2020
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Dans un communiqué la FFR, la Fédération française de rugby a salué "un grand homme du rugby français". "Le rugby français est en deuil en perdant aujourd’hui une figure du rugby. La FFR adresse toutes ses condoléances à sa famille et ses proches", ajoute la Fédération.
Originaire des Landes
Lux, originaire de Tyrosse (Landes) avant de porter les couleurs de Dax et d'atteindre la finale du championnat de France en 1973, jouait au centre. International à 47 reprises de 1967 à 1975, vainqueur du Grand Chelem en 1968, il a inscrit 12 essais avec les Bleus.
Chirurgien-dentiste de profession, il était devenu dirigeant après sa carrière, à Dax, puis au sein de la Ligue Nationale de rugby dont il a été membre du Comité de 1998 à 2012 et enfin au sein de la FFR de 2012 à 2016.
En parallèle, il a présidé l'ERC, l'organisateur des Coupes d'Europe de rugby de 1999 à 2014.