Saisie exceptionnelle de cocaïne sur l'A63 dans les Landes

578 kilos de cocaïne d'une valeur marchande de plus de 40 millions d'euros ont été saisis par une patrouille des douanes au niveau du péage de Saugnac-et-Muret dans les Landes. La drogue était dissimulée dans un chargement de carrelage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit d'une des plus grosses saisies de drogue dure sur cet axe autoroutier qui relie la France et l'Europe à l'Espagne.

Elle a eu lieu lundi dernier, le 12 décembre. Les agents de la brigade des douanes d'Arcachon menaient une opération de contrôle au niveau du péage de Saugnac-et-Muret, à la limite des Landes et de la Gironde.

Chiens renifleurs

Ils ont alors repéré cet ensemble routier immatriculé en Bulgarie. Les deux hommes à l'intérieur semblaient fuir leurs regards.

Le travail des chiens renifleurs a permis de découvrir des palettes de pains de cocaïne dissimulés dans un chargement de carrelage. 501 paquets.

578 kilos au total, d'une valeur marchande de plus de quarante millions d'euros, est-il précisé dans un communiqué de Frédérique Porterie, le procureur de la République de Bordeaux.

Ressortissants bulgares

Les deux chauffeurs, deux ressortissants bulgares, placés en garde à vue, ont été présentés ce vendredi au parquet. Ils viennent d'être mis en examen pour importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiant et association de malfaiteur.

Ils encourent jusqu'à dix ans de prison.

"Au regard de l'importance exceptionnelle de la quantité saisie, de la valeur marchande des produits et de la dimension complexe et internationale des faits, le parquet de la Juridiction Interrégionale Spécialisée de Bordeaux s'est saisie de l'affaire" ajoute le communiqué du procureur.

L'enquête se poursuit pour tenter de retrouver d'éventuels complices et co-auteurs des faits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité