Soustons (40) : des opposants au mariage pour tous veulent s'inviter au MJS

Plusieurs centaines de personnes (200 selon la police et 400 selon les organisateurs) ont manifesté dimanche à Soustons (Landes) leur opposition au mariage pour tous. La police les a maintenus à distance de la réunion du Mouvement des Jeunes socialistes (MJS) et des ministres présents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre 200 manifestants selon les forces de l'ordre, et 400 selon les organisateurs, ont exprimé dimanche à Soustons (Landes) leur opposition au mariage gay, maintenus à distance de la réunion du Mouvement des Jeunes socialistes (MJS) et des ministres présents.

Les manifestants venus des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, s'étaient réunis près des arènes après 9H00 et ont défilé dans le calme à travers le village landais, qui accueille ce week-end la réunion des MJS, à laquelle avaient été conviés six membres du gouvernement. "On considère que rien n'est joué, on attend le verdict du Conseil constitutionnel" sur la loi sur le mariage homosexuel, a dit à l'AFP Olivier Drapé, coordinateur de la Manif pour tous dans les Landes, affirmant que la mobilisation perdurera "au-delà (de la grande manifestation) du 26 mai, jusqu'à
la fin du quinquennat s'il le fau
t".

Sous bonne escorte

Sous l'oeil d'un dispositif de gendarmerie, les manifestants n'ont pu s'approcher à moins de 500 mètres du centre nautique et des chapiteaux où quelques centaines de militants socialistes sont réunis par le MJS, à l'occasion de la première année au pouvoir de François Hollande.

Une fois la manifestation dispersée dans le calme, une poignée d'opposants au mariage homosexuel restaient sur place à la mi-journée pour un pique-nique paisible.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information