Test réussi pour le drone sauveteur dans les Landes

Cet été, certains vacanciers ont eu la surprise de voir passer un drone d'urgence. Le petit appareil télécomandé était testé pour secourir les baigneurs. ©Patrick Pannier et Jean-Yves Pautrat

Il y a de quoi surprendre !  Cet été, certains vacanciers ont pu voir voler un drone d'urgence sur le littoral landais. Le petit appareil télécommandé était testé pour secourir les baigneurs. Le bilan de l'opération était dressé aujourd'hui. 


Bilan très positif ! Ce mardi matin à Messanges, les 4 co-fondateurs du " drone helper " avaient le sourire. Les quatre landais qui ont créé leur start up,  présentaient leurs résultats après 6 semaines d'expérience sur la plage de Biscarrosse. Une première étape dans la mise au point d'un nouvel outil au service des maîtres nageurs sauveteurs dans les années à venir. 

Ce bijou de technologie résiste aux vents jusqu'à 50 kilométres/heure. Il est équipé de caméras de très haut définition. Il donne une première appréciation de la situation dans laquelle se trouve la personne à secourir. Le drone peut larguer une bouée autogonflable et permet de gagner de précieuses minutes lors d'intervention de sauvetage.