The Inspector Cluzo débranche les guitares et repart en tournée… acoustique !

Le duo de rockfarmers landais « The Inspector Cluzo » vient de sortir la version acoustique de leur dernier album « We the People of the Soil ». A cette occasion ils repartent en tournée avec trois musiciens américains de Nashville. Entre le Tennessee et la Chalosse, les Cluzo se réinventent.
 
The Inspector Cluzo en répétition chez eux, à la ferme du Casse en Chalosse
The Inspector Cluzo en répétition chez eux, à la ferme du Casse en Chalosse © Clément Alet - France 3
Comme d’habitude, c’est Miguel, le bouc égérie de la ferme du Casse qui monte la garde. Les oies, elles, profitent d'un grand soleil hivernal pour se dégourdir les ailes. Autour de la table de Laurent et Mathieu, il y a souvent du monde. Ce jour-là, trois jeunes musiciens américains, Eléonore, Mélodie et Eric terminent leur « confit d’oie-piperade maison, of course » avant de monter à l’étage pour entamer la répétition.
« Do you want some Armagnac ? » lance Laurent.  Les trois convives du Tennessee déclinent gentiment.
« De toute façon, il y aura séance de rattrapage demain chez Colette Remazeilles, notre amie productrice. On va aller à la source, on va leur montrer ».
 
Répétition de The Inspector Cluzo en version acoustique


A l’étage, la répétition commence. Eleonore au violon, Melodie au violoncelle et Eric au piano ont en fait découvert la musique des Cluzo lorsque Laurent et Mathieu ont enregistré la version acoustique de leur dernier album il y a quelques mois à Nashville, entre les oreilles expertes et les mains bienveillantes de Vance Powell.
Après une tournée paysanne et triomphante dans les campagnes étatsuniennes, ce sont désormais les musiciens américains qui investissent l'univers des fermiers landais. En seulement deux jours de répétition, les cinq musiciens montent la nouvelle set-list « unplugged » pour une tournée exceptionnelle de 14 concerts.

D’habitude on ne joue qu’à deux. Donc ça change mais c’est cool. Cela donne une autre sonorité, une autre profondeur. On peut faire tous les arrangements qu’on veut. C’est intéressant et en plus ce sont de super musiciens.
Mathieu

Ce qui frappe en les écoutant jouer pour la première fois ensemble, c’est l’alchimie immédiate qui s’en dégage. Comme s’ils s’amusaient ensemble depuis 10 ans, les cinq musiciens ré-inventent le son des Cluzo.

C’est magnifique ici, rien qu’en arrivant on découvre cet endroit et là en montant à l’étage… Waouh ! Cela n’a rien à voir avec le Tennessee. Et c’est génial de découvrir cette partie du monde. Cela influe encore plus sur notre façon de jouer.
Eleonore, la violoniste de Nashville.
 

The Inspector Cluzo en répétition avant une tournée acoustique



« Brothers in ideals - We the People of the Soil unplugged », le dernier album de « The Inspector Cluzo » est sorti le 17 janvier dernier. La tournée acoustique passera notamment par Mont-de-Marsan le 12 février, Bordeaux le 13, Toulouse le 14 et Biarritz le 15.
 
The Inspector Cluzo en répétition avant une tournée acoustique

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture