Les Thermes de Dax, fleuron du thermalisme landais à l'architecture signée Jean Nouvel, rouvrent leurs portes samedi après presque quatre ans de sommeil forcé, un nouveau souffle pour Dax. La première agglomération thermale de France qui prévoit un projet urbain pour le quartier thermal historique.
Fermé en 2013 suite à la cessation d'activités de la Compagnie thermale de Dax, l'hôtel aux 90 studios a été racheté en 2015 à la ville par la famille Bérot, acteur important du thermalisme local, pour 2 millions d'euros.Environ 2,2 millions d'euros supplémentaires pour cinq mois de travaux ont permis la renaissance de ces thermes spécialisés en rhumatologie et phlébologie. Adoré ou détesté lors de l'inauguration en 1992, le bâtiment du renommé architecte se caractérise par ses immenses façades vitrées et persiennes.
L'atrium de 400m2, aux imposantes plantes exotiques, et les coursives aux étages apportent une luminosité considérable à l'ensemble.
Globalement, le style et le mobilier d'origine ont été conservés pour le cachet, selon le directeur Sébastien Carpentier, le tout dans une "démarche éco-responsable" pour la refonte du plateau technique.
L'objectif d'ici deux à trois ans est d'attirer 3.000 curistes chaque année, mais aussi de développer les cures courtes (quelques jours au lieu de trois semaines).
L'agglomération dacquoise, comprenant 15 établissements à Dax et Saint-Paul-lès-Dax, a conservé sa place de numéro un avec 60.893 curistes en 2016 (+4,3% par rapport à 2015).
Cette renaissance de ce fleuron du thermalisme associé à la réouverture de l'hotel Splendid voisin donne à la ville un nouveau souffle. Désormais exploité par le groupe Vacances Bleues, le navire art-déco reste propriété de la ville. Sa réouverture est prévu en mars 2018 en 4 étoiles, 149 chambres et spa de luxe. La municipalité souhaite accompagner ce mouvement par "un projet urbain" pour plus d'accessibilité.
Regardez le reportage de Patrick Pannier
Les Thermes de Dax, fleuron du thermalisme landais à l'architecture
signée Jean Nouvel, rouvrent leurs portes samedi après presque quatre ans de sommeil
forcé, un nouveau souffle pour la première agglomération thermale de France.