Train couché à Bégaar : les opérations toujours en cours pour relever le wagon contenant de l'ammoniac

Depuis ce dimanche, des opérations sont en cours à Bégaar dans les Landes pour tenter de relever un train qui a déraillé ce vendredi. Le train transportait de la soude et de l'ammoniac, des matières dangeureuses qui nécessitent la mise en place d'un périmètre de sécurité

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des techniciens, des ingénieurs, des gendarmes, des sapeurs-pompiers… Tous sont sur le pied de guerre pour réaliser une opération périlleuse :  relever un train de marchandises, qui a déraillé ce vendredi sur la commune de Bégaar dans les Landes.

  

Deux wagons pompés et remis sur rails

Le train contient de la soude et de l'ammoniac. Depuis ce dimanche, deux immenses grues ont été dépêchées sur place. Deux wagons citernes, contenant de la soude ont pu être pompés puis remis sur les rails.
 

Relever une cuve pleine d'ammoniac

Relever le troisième wagon, contenant lui, de l'ammoniac se révèle plus compliqué. Impossible de le décharger , c'est donc une cuve pleine, de 32 tonnes, qui devra être relevée. Les opérations devraient se dérouler ce mardi.

D'ici là, un périmètre de sécurité est établi autour de la zone de l'accident. La préfecture pourrait demander la mise en place d'une zone de confinement et ordonner l'évacuation des habitations les plus proches.



Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information