• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Train couché à Bégaar : les opérations toujours en cours pour relever le wagon contenant de l'ammoniac

Les opérations devraient se poursuivre au moins jusqu'à mardi / © France 3 Aquitaine
Les opérations devraient se poursuivre au moins jusqu'à mardi / © France 3 Aquitaine

Depuis ce dimanche, des opérations sont en cours à Bégaar dans les Landes pour tenter de relever un train qui a déraillé ce vendredi. Le train transportait de la soude et de l'ammoniac, des matières dangeureuses qui nécessitent la mise en place d'un périmètre de sécurité

Par MK avec Ludivine Tachon

Des techniciens, des ingénieurs, des gendarmes, des sapeurs-pompiers… Tous sont sur le pied de guerre pour réaliser une opération périlleuse :  relever un train de marchandises, qui a déraillé ce vendredi sur la commune de Bégaar dans les Landes.

 
 

Deux wagons pompés et remis sur rails

Le train contient de la soude et de l'ammoniac. Depuis ce dimanche, deux immenses grues ont été dépêchées sur place. Deux wagons citernes, contenant de la soude ont pu être pompés puis remis sur les rails.
 

Relever une cuve pleine d'ammoniac

Relever le troisième wagon, contenant lui, de l'ammoniac se révèle plus compliqué. Impossible de le décharger , c'est donc une cuve pleine, de 32 tonnes, qui devra être relevée. Les opérations devraient se dérouler ce mardi.

D'ici là, un périmètre de sécurité est établi autour de la zone de l'accident. La préfecture pourrait demander la mise en place d'une zone de confinement et ordonner l'évacuation des habitations les plus proches.



Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 
Opérations en cours pour relever un train à Bégaar

Sur le même sujet

Catherine Léonidas

Les + Lus