Grièvement blessé par balle, un homme de 70 ans est mort durant son héliportage vers l'hôpital de Dax. Le drame a eu lieu vers 9h20 ce dimanche matin, lors d'une battue aux sangliers, à Arsague dans les Landes. Plusieurs tirs ont été tirés au même moment. Une enquête est en cours.
L'homme de 70 ans participait à cette battue au sanglier ce dimanche matin dans un champ de maïs à Arsague à laquelle participaient une vingtaine de chasseurs.Selon le Capitaine Esnard de la gendarmerie de Dax : "plusieurs coups de feu ont été tirés et l'homme a été atteint à l'abdomen, la balle l'ayant transpercé". Un chasseur, pompier à Amou lui a prodigué les premiers soins, puis les pompiers ont tenté de le réanimer par trois fois mais le septuagénaire est finalement décédé dans l'hélicoptère qui le menait à l'hôpital de Dax.
L'enquête, diligentée par le parquet de Dax et confiée aux gendarmes de Dax et Montfort-en-Chalosse, devra déterminer les responsabilités de ce drame, si les consignes de sécurité avaient été rappelées et respectées et surtout qui a tiré et qui est responsable du tir mortel.
Les gendarmes ont donc commencé à auditionner les chasseurs présents lors de l'accident. Une autopsie devrait aussi être effectuée.
En attendant, une vingtaine de militaires est mobilisée sur place pour recueillir les éléments, comme des douilles, permettant de reconstituer le déroulé des faits qui ont mené au drame.
C'est la troisième fois cette année dans les Landes qu'une battue tourne au drame avec l'accident mortel qui avait occasionné, début février, le décès d'un élu de Gouts lors d'une battue au sanglier sur sa commune. A Préchacq-les-bains, un autre chasseur avait, lui, blessé à la cuisse d'un "retour de plomb"...